En développant des biens et des services (transport, logement, énergie…), les entreprises (petites et moyennes ou grandes) contribuent à l’amélioration des conditions de vie des populations.
En outre, leur implication dans la préservation de l’environnement et la lutte contre le changement climatique est indispensable pour développer des techniques de production et promouvoir des modes de consommation moins polluants et plus économes en énergie.
Ce rôle du secteur privé dans le développement économique et social est d’autant plus affirmé que le secteur public des pays du Sud ne peut, seul, faire face à l’accroissement des besoins en matière de transport, d’électricité, de logement ou encore de santé et d’éducation.
De plus, les PME représentent souvent l’essentiel du tissu économique des pays en développement et peuvent, de par leur structure et leur flexibilité, jouer un rôle déterminant dans l’atténuation des effets des crises économiques et financières.
Si le rôle du secteur privé dans le développement est essentiel, il ne peut agir seul et n’a pas non plus vocation à se substituer à l’action publique. La complémentarité et les synergies entre les deux secteurs sont une condition nécessaire à leur efficacité mutuelle.