• logo linkedin
  • logo email
projet PALMCI
Le renforcement de la production de PALMCI, en Côte d’Ivoire, s’accompagne d’un plan environnemental et social. Il offre en outre de nouveaux débouchés à 28 000 planteurs et contribue à l’autosuffisance de la région en huile de palme.
Présentation du client

PALMCI est une filiale du groupe agro-industriel ivoirien SIFCA. Elle est le principal producteur d’huile de palme brute de la région. Créée en 1997, la société produit plus de 280 000 tonnes d’huile de palme brute par an, soit 70% de la production de Côte d’Ivoire. Elle exploite près de 40 000 hectares de plantations industrielles et s’approvisionne auprès de 28 000 petits planteurs. Avec 8 500 employés, PALMCI est aussi le premier employeur privé du pays.

Description du projet

Le prêt de Proparco contribuera au financement du programme d’investissements de PALMCI, principalement destiné à l’augmentation des capacités des usines et à la replantation partielle du verger. Il doit permettre à la société d’augmenter sa production de 300 000 tonnes à 400 000 tonnes sur un horizon de 7 ans. PALMCI investira une partie du financement dans la mise en œuvre de son plan d'action environnemental et social, afin notamment de réhabiliter les logements des employés, d’améliorer le traitement des effluents et de renforcer la sécurité au poste de travail.

Impact du projet

En offrant des débouchés à 28 000 planteurs, ce projet soutiendra le développement d’une filière structurante pour le pays. Il contribuera à l'autonomie de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique de l’Ouest en huile de palme. Il participera également au développement local, en créant des emplois et en générant des revenus pour les populations rurales.

19/06/2013
Date de signature du projet
Côte d'Ivoire
Localisation
Outils de financement
15 000 000 Euros
Montant du financement
Prêt de 15 MEUR
Details du financement
PALMCI
Client