Social and Inclusive Business

Apparu en parallèle de la microfinance, le Social & Inclusive Business (ou entrepreneuriat social et inclusif) est une approche hybride qui associe lutte contre les inégalités et dynamique entrepreneuriale. Pour assurer un développement pérenne de cette approche, le groupe AFD accompagne l’ensemble de l’écosystème aux différents stades de leur développement, de l’émergence à la croissance du secteur, en passant par le renforcement du cadre institutionnel.

Le Social & Inclusive Business regroupe les acteurs économiques (associations, entreprises, etc.) qui font du développement social et/ou environnemental une priorité. Le Groupe AFD entend promouvoir cette approche hybride et renforcer son impact auprès des populations et de la planète. Les actions du groupe AFD en faveur du développement du Social & Inclusive Business ciblent autant les acteurs (de la start-up à la grande entreprise) que les structures d’accompagnement technique, les financeurs et les décideurs politiques.
Equipe de Nutrizaza
Le groupe AFD et le Social & Inclusive Business : intégrer les ODD dans la dynamique entrepreneuriale

Des projets sociaux et inclusifs

Julius Okoth, menuisier et membre de la plateforme LYNK

Des projets sociaux et inclusifs

Start-up, entreprises locales ou multinationales, ONG… Le Social & Inclusive Business est porté par des acteurs privés et publics dont la raison d’être est la recherche d’impacts sociaux et environnementaux positifs. Pour ce faire, ils adoptent une approche hybride, imaginent des modèles innovants et développent une organisation interne cohérente avec leur mission sociale.

Le groupe AFD a structuré une approche spécifique pour favoriser et soutenir l’ensemble des acteurs du Social & Inclusive Business et leurs innovations. En appuyant ces structures, nous contribuons à un développement plus social, économique et écologique, alliant dynamique entrepreneuriale et lutte contre les inégalités.

Depuis 2015, le groupe AFD accompagne le social business (entrepreneuriat social) défini comme des activités à finalité sociale et/ou environnementale claire, dont le modèle économique vise la pérennité et dont l’organisation interne reflète la mission sociale (type de gouvernance, utilisation des profits, politiques RH, etc.). L’inclusive business (entrepreneuriat inclusif) intègre dans sa chaîne de valeur, comme client, distributeur ou fournisseur, les populations dites Bottom of the Pyramid (base de la pyramide) qui vivent avec moins de 8 dollars par jour, et qui ont peu ou pas accès aux biens et services essentiels.
 

Des activités au bénéfice des populations défavorisées

Cliente d'Enda

Des activités au bénéfice des populations défavorisées

Dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’alimentation ou encore de l’énergie et de l’eau, l’inclusion des personnes de la base de la pyramide constitue à la fois une opportunité économique incontournable pour des acteurs à la recherche de clients ou de débouchés et représente la possibilité de faire émerger une économie plus équitable, partagée et solidaire.

Le groupe AFD soutient des projets de Social & Inclusive Business qui facilitent l’accès des populations défavorisées aux biens et services essentiels. Par exemple, en accompagnant le développement de l’initiative Nutri’zaza à Madagascar, nous contribuons à la réduction de la malnutrition infantile dans la Grande Île. À une autre échelle, l’eau est un service dont nous cherchons à améliorer l’accès en travaillant notamment aux côtés des opérateurs comme la régie des eaux de Phnom Penh (PPWSA). 

Nous accompagnons également des acteurs de la microfinance comme Enda Tamweel en Tunisie qui participent à l’autonomisation financière des populations démunies.
 

Faire émerger le Social & Inclusive Business

PRO-JKENYA-SANERGY-FEMME-ENFANTS-2015

Faire émerger le Social & Inclusive Business

Nous encourageons l’émergence de projets de Social & Inclusive Business. Chaque année, un appel à initiatives est lancé. Le but ? Identifier et appuyer des start-up sociales et inclusives dans plusieurs pays, à travers des relais locaux comme des incubateurs. Le premier projet sélectionné AFDIBA – AFD for Inclusive & Digital Business in Africa  a ainsi démarré en 2019. L’objectif est d’identifier, d’accompagner et de financer des start-up inclusives à dimension digitale au Burkina Faso, au Ghana, au Maroc et au Sénégal. 2,1 millions d’euros, financés à 95 % par le groupe AFD, sont dédiés à ce programme. À la clé pour les 60 lauréat·e·s, un programme d’accélération destiné aux entrepreneurs à impact social et utilisant le digital.

Nous finançons par ailleurs des projets entrepreneuriaux par le biais de FISEA, le fonds d’investissement et de soutien aux entreprises en Afrique conseillé par Proparco. FISEA a ainsi investi en 2015 dans le fonds Novastar East Africa qui accompagne les entrepreneurs d’Afrique de l’Est développant des services de base à destination des plus démunis dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’alimentation et de l’eau. Il soutient par exemple l’entreprise Sanergy qui installe des toilettes dans les bidonvilles de Nairobi. FISEA a également investi dans les fonds IPAE II et IPDEV II d’Investisseurs et Partenaires, qui soutiennent des PME en croissance en Afrique sub-saharienne. 

L’AFD et Proparco soutiennent aussi la structuration de projets de Social & Inclusive Business. Chaque année, l’équipe du Campus du Développement organise un bootcamp à Marseille qui vise à renforcer les start-up et à les fédérer au sein de leur communauté. Nous organisons aussi chaque année à destination des entrepreneurs le Social and Inclusive Business Camp, un programme de mise en réseau. Une attention particulière sera portée sur les approches pro-genre.

Accompagner la croissance des acteurs du Social & Inclusive Business

Femme dans une usine de textile en train de travailler

Accompagner la croissance des acteurs du Social & Inclusive Business

Pour les guider vers une approche plus inclusive et accompagner leur croissance, le groupe AFD appuie les acteurs économiques porteurs de projets de Social & Inclusive Business. Nous leur allouons des prêts associés à de l’assistance technique lorsque cela s’avère pertinent, nous faisons bénéficier leurs investisseurs de garanties ou encore nous investissons dans les entreprises.

Les appuis financiers du groupe AFD peuvent concerner :

  • les entreprises souhaitant adopter une approche plus inclusive;
  • les entreprises déjà inclusives qui souhaitent être accompagnées dans les prochaines étapes de leur croissance;
  • les investisseurs et financeurs souhaitant renforcer leur action au service des entreprises sociales et inclusives.
     

Favoriser la création d’un cadre institutionnel favorable

Pakistan, microfinance - Rahim Bibi, femme commerçante

Favoriser la création d’un cadre institutionnel favorable

Pour assurer un développement durable des initiatives de Social & Inclusive Business, un cadre institutionnel adapté est indispensable. Il est fondamental qu’il offre les appuis nécessaires en matière de réglementation, de climat des affaires, de fiscalité, etc. Le groupe AFD promeut la mise en place et le renforcement d’un tel cadre favorable (cadre juridique et fiscal, adoption d’une définition commune, création d’un label, etc.) en appuyant la structuration du plaidoyer et en accompagnant les acteurs publics.

1 Milliard d'euros
octroyés sur 5 ans (2019-2023)

L'action du Groupe AFD :   

À l’heure où une génération d’entrepreneurs résolument attachés à l’impact social de leur entreprise voit le jour, le groupe AFD renforce son soutien au Social & Inclusive Business ou Entrepreneuriat Social et Inclusif dans les pays en développement. La précédente initiative de l’AFD, lancée en 2015, avait permis de soutenir 50 projets de Social Business pour un montant total de 163 millions d’euros.

Carte des projets
Cette carte est illustrative et ne recense pas l’intégralité des projets financés par Proparco. Découvrez aussi nos projets sur le portail opendata.afd.fr
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Précurseur de la microfinance en Tunisie, Enda démontre depuis presque 30 ans que le microcrédit est un puissant levier de réduction de la pauvreté et de développement économique. Dynamiser l'entrepreneuriat féminin est aussi au coeur de sa mission.
En Tunisie, des quartiers populaires aux villages reculés, Enda enclenche une dynamique économique auprès des populations qui n'avaient pas accès à des services financiers formels.
Grâce à son réseau de 93 agences implantées dans tout le pays, Enda contribue à améliorer les conditions de vie des ménages, à renforcer le tissu économique et à créer des sources de revenus pour les plus démunis.

Parmi ses clients, 60 % sont des femmes, 35 % ont moins de 35 ans et 40 % vivent en zone rurale.

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