VIA Chargé.e de projets Gestion durable des ressources naturelles H/F

VIA/VSC DOMINICAINE Saint Domingue Environnement

VIA Chargé.e de projets Gestion durable des ressources naturelles H/F

Publié le 03 juin 2019 Retour à la liste des offres

Description de la mission

L'AFD est à la recherche d'un.e Volontaire International.e pour son Agence de Saint-Domingue (République Dominicaine) à partir du 1er octobre 2019.

A ce titre, le/la Volontaire aura à sa charge les missions suivantes:
1. Suivi et évaluation des projets en cours d'exécution dans le domaine de l'Environnement : agriculture, climat, et eau et assainissement:
- Assurer le suivi du portefeuille de projets et programmes dans les secteurs mentionnés :
Programmes agriculture : projets de reforestation et d'agriculture durable Plan Sierra II et Plan Sierra III, et appui au développement de la filière cacao durable en lien avec le CIRAD ;
Programme d'eau et d'assainissement : projet d'investissements en traitement des eaux usées et gestion de l'eau potable avec les institutions publiques dominicaines du secteur, et pilotage et suivi d'un programme d'assistance technique financé sur fonds européens.
Facilité Adapt'Action : suivi et exécution des appuis techniques mis en œuvre dans le cadre de cette facilité dédiée à la promotion de l'adaptation au changement climatique dans les politiques sectorielles de la République Dominicaine et les projets.
- Participer à l'achèvement et à l'évaluation des opérations, aider notamment à la préparation des rapports d'achèvement de projet, à la mise en place et au suivi des audits techniques et financiers et aux évaluations décentralisées externes, et participer aux actions de communication interne et externe dans les secteurs concernés.
2. Veille Sectorielle et appuis à la stratégie de l'AFD dans le domaine de l'Environnement : agriculture, climat, et eau et assainissement:
- Assurer une veille dans ces secteurs (suivi des politiques et initiatives sectorielles du pays, des stratégies des partenaires techniques et financiers de la République Dominicaine…)
- Appuyer la directrice d'agence dans le renforcement du dialogue avec les autorités publiques (notamment sur le thème de la gestion intégrée des ressources en eau), les bailleurs de fonds et les partenaires privés et de la société civile dans ce domaine d'intervention, en vue d'aider à renforcer le positionnement et la stratégie sectorielle de l'AFD en République Dominicaine;
Une attention particulière devra être portée sur la promotion des compétences françaises (tant publiques que privées) et la promotion des projets de lutte contre le changement climatique (atténuation et adaptation).
3. Identification et instruction de projets:
- Participer à la prospection de nouveaux projets dans les secteurs mentionnés :
Pour ces opérations, le/la Volontaire participera à l'ensemble des étapes du cycle de projet, en particulier à la préparation de fiches d'identification de projets (FIP) ainsi qu'à l'instruction en relation avec les divisions compétentes du siège de l'AFD.
Il/Elle participera à l'organisation de séminaires ou d'ateliers ad hoc, d'articles ou de tout autre action de communication dans ses domaines de compétences.

Profil

Diplômé.e d'une école d'Ingénieur spécialisée sur les thématiques liées à l'Environnement : agriculture, climat, eau et assainissement.

Vous disposez d'une première expérience en matière de gestion de projets notamment dans les secteurs de l'eau et d'assainissement et/ ou environnement et agriculture dans un pays en développement (une expérience en Amérique Latine/Caraïbe hispanophone est assurément un plus).

Doté.e d'un bon relationnel, vous faites preuve d'une très bonne capacité d'adaptation à un contexte socio-culturel différent, de réelles aptitudes de communication et d'une forte capacité de travail. Polyvalent.e, curieux/se et organisé.e, vous savez faire preuve de pragmatisme et êtes doté.e d'une bonne capacité d'intégration au sein d'une équipe réduite.
Vous possédez par ailleurs de bonnes capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction.

La pratique courante de l'espagnol (écrit et oral) est indispensable pour ce poste (échanges professionnels quotidiens en espagnol).

NB : le séjour des Volontaires Civils à l'international est règlementé (être ressortissant d'un Etat Membre de l'Union Européenne et âgé de moins de 29 ans). Pour plus d'informations, vous pouvez vous connecter sur le site internet du C.I.V.I. (Centre d'Information des Volontaires Internationaux) : www.civiweb.com

Si vous souhaitez en connaître davantage sur l'activité de l'AFD en République Dominicaine : https://www.afd.fr/fr/page-region-pays/republique-dominicaine

Postuler à cette offre

Localisation du poste

DOMINICAINE Saint Domingue

Critère candidat

Niveau d'étude min.requis
Bac + 5 / M 2
Diplôme principal 1 / Ecole
Ecole d'ingénieur
Niveau d'expérience min.requis
0 - 3 ans
Languages
Espagnol (Opérationnel et autonome)