VIA Chargé.e de projets Institutions financières de développement H/F

VIA/VSC BRESIL Brasilia Ingénierie financière

VIA Chargé.e de projets Institutions financières de développement H/F

Publié le 13 mai 2019 Retour à la liste des offres

Description de la mission

L'agence régionale AFD Amérique du sud (Brésil, Argentine) basée à Brasilia est à la recherche d'un.e volontaire en charge du portefeuille de projets avec les institutions financières locales et du suivi de certains sujets transverses à compter du mois de 2019.

Sous la supervision du directeur d'agence et de son adjoint, et sous la coordination du responsable du Pôle banques le.la volontaire retenu.e contribuera à la préparation et au suivi des projets de l'AFD impliquant les banques de développement brésiliennes, sur les thèmes de l'activité de l'AFD au Brésil (ville durable, énergie et climat, gestion des ressources naturelles etc.).

A ce titre, il/elle participera à :
- l'identification, l'instruction et à la supervision des projets ;
- contribution à la mise en œuvre des concours financiers de l'AFD et à la revue des risques financiers. Il/elle assurera le contact avec les maîtrises d'ouvrages, bénéficiaires et les acteurs de l'expertise française. Il/elle assistera les Chefs d'équipes projets pour la préparation et la réalisation des missions d'identification, d'évaluation, de négociation et de supervision de projets.
- Il/elle participera également au suivi de l'actualité des secteurs concernés, de leur contexte institutionnel, économique et financier, au dialogue avec les institutions financières nationales ou internationales impliquées.
- Il/elle aura aussi la responsabilité de suivre certains sujets transverses tels que des partenariats de l'AFD au Brésil (instituts de recherche etc.) ou encore la mise en œuvre des Objectifs de développement durable.
- Le.la volontaire contribuera au pilotage des études lancées par l'AFD et pourra apporter un appui à la gestion de l'agence.

Si vous souhaitez en connaître davantage sur l'activité de l'AFD au Brésil : https://www.afd.fr/fr/page-region-pays/bresil

Profil

Diplômé.e d'une école de commerce, de formation universitaire ou d'une école d'ingénieur avec une compétence en analyse financière.

Vous justifiez d'une expérience professionnelle qui vous a permis de développer des compétences en analyse financière, audit comptable/financier et/ou en structuration financière et/ou financement de projet de développement. Particulièrement intéressée.e par les problématiques de développement, l'Amérique du sud et notamment le Brésil, vous faites preuve d'une très bonne capacité d'adaptation à un contexte socio-culturel différent.

Vous disposez de bonnes capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction. Doté.e d'un bon relationnel et d'une grande polyvalence, vous faites preuve d'organisation, de rigueur, de réactivité et d'autonomie dans votre travail. La pratique courante de l'anglais et du portugais (oral et écrit) est nécessaire pour ce poste. L'espagnol sera un plus.

Des missions au Brésil et dans la zone de responsabilité de l'agence régionale sont à prévoir.

NB : le séjour des Volontaires Civils à l'international est règlementé (être ressortissant d'un Etat Membre de l'Union Européenne et âgé de moins de 29 ans). Pour plus d'informations, vous pouvez vous connecter sur le site internet du C.I.V.I. (Centre d'Information des Volontaires Internationaux) : www.civiweb.com

Postuler à cette offre

Localisation du poste

BRESIL Brasilia

Critère candidat

Niveau d'étude min.requis
Bac + 5 / M 2
Diplôme principal 1 / Ecole
Ecole de commerce
Diplôme principal 2 / Ecole
Ecole d'ingénieur
Diplôme principal 3 / Ecole
Université - MASTER
Niveau d'expérience min.requis
0 - 3 ans
Languages
Anglais (Opérationnel et autonome)
Portugais (Opérationnel et autonome)