VIA Chargé.e de projets Secteurs productifs, financements non souverains et lien social H/F

VIA/VSC ETHIOPIE Addis Abeba

VIA Chargé.e de projets Secteurs productifs, financements non souverains et lien social H/F

Publié le 10 mai 2019 Retour à la liste des offres

Description de la mission

Un poste de Volontaire International.e (VI) est à pourvoir en septembre 2019 au sein de l'agence d'Addis Abeba (Ethiopie).

Le/la VI a notamment à suivre l'instruction et/ou à superviser les projets relevant de ces thématiques ainsi qu'à contribuer aux activités de coordination des bailleurs de fonds. Il/elle appuie l'agence dans la production de connaissances et leur valorisation dans ses domaines de compétences. Il/elle est en charge du suivi des projets mis en œuvre par les ONG. Enfin, il/elle participe plus généralement à l'ensemble des activités de l'agence nécessitant des capacités d'analyse financière (entreprises, banques).

Description des tâches principales et secondaires :
1. Suivi de l'instruction, de la mise en place et de l'exécution des projets d'appui au développement du secteur privé et des financements non souverains, incluant:
• Prospection auprès des banques commerciales sur les instruments de garanties ARIZ et EURIZ proposés par le groupe de l'AFD pour favoriser l'accès au financement bancaires des PME,
• Appui à la mise en place et au suivi de l'exécution technique et financière des concours d'appui au développement du secteur privé/productif (relations avec les maîtres d'ouvrage, préparation et participation aux missions de supervision, collecte et analyse de la documentation reçue, participation aux comités de pilotage, etc.)
2. Suivi de la production de connaissances et des activités d'évaluation des thématiques financières
• Analyse périodique des états financiers des contreparties « non-souveraines » de l'agence, i.e. ne bénéficiant pas d'une garantie de l'Etat
• Analyse en cas de besoin des états financiers de nouveaux prospects (entreprises ou banques)
• Suivi macro-économique de la situation du pays
3. Suivi des thématiques « lien social » : OSC, protection sociale, genre et inclusion
• Appui à l'identification, l'instruction et la mise en place des concours mis en œuvre par les ONG (ressources OSC ou autre), et participation au comité d'évaluation et de suivi des projets mis en œuvre par des ONG éthiopiennes sur les ressources du Fond social de Développement (FSD) de l'ambassade de France (formulation d'avis techniques)
• Appui à la mise en place et au suivi de l'exécution technique et financière des concours d'appui au développement de la protection sociale et du travail décent (relations avec les maîtres d'ouvrage, préparation et participation aux missions de supervision, collecte et analyse de la documentation reçue, participation aux comités de pilotage, etc.)
• Référent genre et inclusion : appui à l'identification et à l'intégration de ces volets dans les différents projets de l'agence, production de connaissances et suivi thématique.

Si vous souhaitez en connaître davantage sur l'activité de l'AFD en Ethiopie : https://www.afd.fr/fr/page-region-pays/ethiopie

Profil

Diplômé.e d'une école de commerce avec spécialisation dans la gestion de projets ou d'une école d'ingénieur généraliste avec double compétence sur l'analyse financière, vous possédez des compétences en analyse financière et gestion de projet.

Une bonne maîtrise de la langue anglaise, tant à l'écrit qu'à l'oral, est indispensable. La connaissance d'une langue africaine constituera un atout.
Des qualités rédactionnelles sont exigées.

Une expérience préalable en analyse financière (PME, banques) serait un plus apprécié et une expérience du monde du travail plus généralement serait nécessaire.

Vous êtes doté.e d'une grande faculté d'adaptation, de patience avérée et d'opiniâtreté.

NB: pour être éligible au Volontariat International en Administration (VIA), il faut avoir une nationalité européenne et être âgé de 28 ans maximum. Pour plus d'informations : www.civiweb.com

Postuler à cette offre

Localisation du poste

ETHIOPIE Addis Abeba

Critère candidat

Niveau d'étude min.requis
Bac + 5 / M 2
Diplôme principal 1 / Ecole
Ecole d'ingénieur
Diplôme principal 2 / Ecole
Ecole de commerce
Niveau d'expérience min.requis
0 - 3 ans
Languages
Anglais (Opérationnel et autonome)