Opérateur.trice Back Office Trésorerie F/H H/F

CDI FRANCE

Opérateur.trice Back Office Trésorerie F/H H/F

Publié le 09 juillet 2019 Retour à la liste des offres

Description de la mission

La cellule Trésorerie de l'AFD est en charge de la gestion de l'ensemble des comptes bancaires du siège et du traitement des encaissements et décaissements.
Rattachée directement au département Trésorerie et Marchés de Capitaux, elle regroupe 6 personnes.

Au sein de la cellule Trésorerie, le.la titulaire a pour mission principale d'assurer le traitement et la bonne exécution des opérations de trésorerie de l'établissement.

1-Gestion des flux et des soldes

- Saisir dans l'applicatif de trésorerie, toutes les opérations de décaissement et d'encaissement des entités du groupe AFD dont le siège assure la trésorerie
- Assurer, en coordination avec les trésoriers de banques, la bonne exécution des flux de règlement, et procéder au reporting auprès des agences
- Contrôler et analyser quotidiennement les positions bancaires des différents comptes
- Équilibrer les comptes et placer les éventuels excédents de trésorerie
- Effectuer les rapprochements bancaires des comptes
- Suivre les rejets et les suspens.

2- Optimisation des coûts et produits financiers en contrôlant la bonne application des conditions bancaires

3- Participation à la mise à jour des différents reporting et modes opératoires

4- Participation aux missions générales du service

Profil

BTS Gestion Comptabilité ou Master 1 Gestion option Trésorerie

Une expérience significative de 3 à 5 ans dans un département de trésorerie internationale ou dans le Back Office d'une banque

Solides connaissances du fonctionnement des opérations bancaires et de clearing
Parfaite maitrise des outils bureautiques (tableurs et base de données)
Compréhension des données comptables et de leur exploitation
Connaissance de logiciels de gestion de trésorerie (Reuters est un plus)
Maîtrise de l'anglais

Rigueur, précision, réactivité, capacité à fournir un travail dans les délais impartis.
Capacité à analyser les situations et apporter les solutions rapidement
Aisance relationnelle et esprit d'équipe afin de s'intégrer à une équipe financière et de communiquer avec les établissements financiers et les agences
Être force de proposition afin d'améliorer les process existants

Postuler à cette offre

Localisation du poste

FRANCE Paris

Critère candidat

Niveau d'étude min.requis
Bac + 2/3
Diplôme principal 1 / Ecole
Lycée - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR
Diplôme principal 2 / Ecole
Université - MAITRISE
Niveau d'expérience min.requis
3 à 5 ans
Languages
Anglais (Opérationnel tâches courantes)