Stage - Gestion des déchets solides dans les pays d'intervention de l'AFD H/F

Stage FRANCE -Paris (75) Infrastructure et énergie - transport

Stage - Gestion des déchets solides dans les pays d'intervention de l'AFD H/F

Publié le 05 février 2019 Retour à la liste des offres

Description de la mission

Eléments de contexte du stage :

La gestion des déchets solides est un enjeu croissant pour les villes et pays d'intervention de l'AFD. L'AFD finance ainsi un nombre croissant de projets avec une approche intégrée de la filière, incluant toutes les étapes de la gestion des déchets solides : production, pré-collecte, collecte, transport, valorisation, élimination. Cette approche permet d'inclure l'ensemble des acteurs présents sur la chaîne, même si le financement ne porte que sur un seul maillon.
L'équipe en charge de ces sujets au sein de la division Développement urbain (VIL) fait ainsi face à un besoin de mieux partager les connaissances, de diffuser la stratégie et le positionnement de l'AFD sur le sujet et de valoriser l'expertise existante. Pour y répondre, elle participe à la mise en place d'une démarche dite de ‘knowledge management' avec l'établissement d'une communauté de pratique autour de la gestion des déchets solides. Dans ce cadre, l'équipe souhaite s'adjoindre l'appui d'un stagiaire qui contribuera à l'alimentation de la démarche, via la capitalisation sur l'existant, la diffusion d'éléments stratégiques, de bonnes pratiques ainsi que des fiches techniques.

Missions du stage :

La division VIL recherche un.e stagiaire, dont les missions principales sont les suivantes :
- Développer des outils de communication internes et externes sur la gestion des déchets solides à l'AFD : cette activité se basera sur une revue du matériel déjà existant en interne (dossiers de projets, notes techniques, wiki) ainsi que sur des échanges avec les chefs de projets concernés. Les outils et rendus pourront prendre des formes différentes (note de positionnement, note technique, outil intranet par exemple) selon les attentes formulées dans le cadre de la mise en place de la communauté de pratique.
- Produire des fiches techniques sur des sujets spécifiques de la filière déchets en capitalisant sur les données existantes dans les projets en cours et en les mettant en perspective avec des données existant au niveau international. Ces fiches pourront concerner les modes de traitement et de collecte, leurs coûts associés, ainsi que les sujets déchets et climat.
- Participer et appuyer la mise en place de la communauté de pratique : la production de contenu évoquée ci-dessus rentrera dans le cadre de la mise en place d'un processus de knowledge management formalisé. A ce titre, le.a stagiaire organisera les documents disponibles en interne sur le secteur et projets concernés. Il contribuera aussi aux réunions et alimentera le processus. Les livrables pourront faire l'objet de présentation aux équipes concernées (noyau dur et groupe élargi pouvant compter une trentaine de personnes) et une partie aura vocation à être publiée.

Profil

Formation supérieure (niveau Master) avec spécialisation sur la gestion des déchets solides/environnement. Une expérience sur les sujets liés au climat est un plus.

Compétences requises :

Capacité d'analyse technique,
Capacité de synthèse et qualités rédactionnelles,
Qualités relationnelles et gout pour le travail en équipe.

Postuler à cette offre

Localisation du poste

FRANCE 75012 Paris

Critère candidat

Niveau d'étude min.requis
Bac + 5 / M 2
Diplôme principal 1 / Ecole
Université - MASTER
Niveau d'expérience min.requis
0 - 3 ans
Languages
Anglais (Opérationnel et autonome)