Chargé.e de mission en Irak H/F

CDD IRAQ Bagdad

Chargé.e de mission en Irak H/F

Publié le 17 mai 2019 Retour à la liste des offres

Description de la mission

Avec la défaite militaire de Daech fin 2017 et la baisse des violences civiles, un climat de sécurité se réinstaure progressivement en 2018 et l'Irak se relève progressivement de plusieurs décennies de chaos. Un redressement budgétaire et financier du pays, subordonné à l'évolution favorable de l'économie pétrolière, se profile durablement.
Cependant, le pays a été et est encore le lieu d'une grande transformation, qui laisse d'une part un Etat fragmenté et une situation post-conflit multidimensionnelle, faite de griefs, de destruction de l'économie, et de dé-légitimation des institutions.

La France souhaite accompagner activement l'Irak entrée dans sa phase de reconstruction-développement. Dans ce cadre, les Autorités françaises ont autorisé et l'AFD à intervenir en prêt-projet souverain et à rouvrir un bureau à Bagdad.
Ce bureau dépendra de l'agence AFD d'Amman, qui pilote actuellement les activités du groupe AFD en Irak.

Mission(s) principale(s):
• Développer et intensifier les relations de travail avec les autorités fédérales à Bagdad,
• Assurer une relation quotidienne avec les ministères techniques, avec le ministère des Finances, et avec les bailleurs de fonds installés en Irak,
• Organiser au quotidien une interface de qualité avec l'ambassade de France.
• Identifier des opportunités de financement de projets et de programmes, notamment en co-financement, en prêt-projets souverain et en subvention SAWA.
• Travail en lien avec l'Agence AFD d'Amman en Jordanie , responsable pour l'Irak.

Activités:
I. Contribuer à la production intellectuelle de l'agence et participer à l'animation d'un dialogue sectoriel. Développer la connaissance de l'AFD du territoire irakien, du contexte, des enjeux, des défis et des opportunités.

II. Développer et intensifier les relations de travail avec les partenaires de l'AFD en Irak, en coordination avec l'agence AFD d'Amman :
• Avec les autorités fédérales, les différents ministères sectoriels et le Ministère des Finances
• Avec les bailleurs de fonds internationaux et les agences onusiennes
• Avec l'Ambassade de France et le Service économique
• Avec les acteurs de la société civile, et notamment les ONGi
• Représenter l'agence aux différentes instances de coordination mises en place par les autorités irakiennes et la communauté des bailleurs,

III. Participer à l'animation, au développement et au suivi des activités opérationnelles :
• Prospecter, instruire et formaliser des opérations relevant des secteurs d'intérêt de l'agence
• Assurer le suivi en exécution d'une partie du portefeuille de financements, tant sur subvention adossées à l'initiative SAWA qu'en prêt-projets souverains.
• Contribuer à la mise en œuvre de la diplomatie économique
• Suivre et coordonner l'activité d'Expertise France, et de son bureau à Irbil,
• Organiser et suivre les missions d'identification, d'évaluation et de suivi menées par les collègues de l'AFD Amman, de la DR MO Beyrouth et de Paris.

Profil

Connaissances mises en œuvre:
• Très bonne connaissance de l'Irak et du fonctionnement de ses institutions. Capacité à analyser le contexte et les problématiques pays.
• Bonne connaissance des structures et des orientations stratégiques de l'AFD, ainsi que des procédures liées au cycle du projet et les règles de passation de marché.
• Connaissance professionnelle du secteur de l'eau et de l'assainissement, voire du secteur de l'énergie.

Aptitudes et comportements professionnels attendus:
• Aptitude à anticiper, programmer et suivre l'exécution des plans de charge de l'agence (opérationnel, gestion, connaissances…).
• Très bon relationnel et patience requise. Capacité à faciliter le dialogue et la négociation.
• Capacité à innover en matière de conception, de modalités de mise en œuvre des projets, et de réponses à apporter aux défis rencontrés.
• Maîtrise professionnelle de l'anglais. Maîtrise professionnelle de l'arabe très fortement souhaitée.
• La maîtrise professionnelle de l'arabe est un critère de sélection prioritaire.
• Une expérience chez un bailleurs de fonds est un plus

Contexte, conditions de vie particulières:
• Conditions de sécurité interdisant totalement les déplacements sans escorte blindée et armée (hors Kurdistan d'Irak). La majorité du territoire est actuellement en « zone rouge »
• Le lieu de travail, qui sera le lieu de résidence, sera localisé soit à l'Ambassade de France soit au sein d'un compound sécurisé déjà utilisé par les missionnaires en déplacement dans le pays.
• La mission est réalisée en célibat géographique.

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Localisation du poste

IRAQ Bagdad

Critère candidat

Niveau d'étude min.requis
Bac + 5 / M 2
Diplôme principal 1 / Ecole
Autres
Niveau d'expérience min.requis
10 ans et plus
Languages
Anglais (Opérationnel et autonome)
Arabe (Opérationnel et autonome)