Chargé.e de mission Ecosystème Entreprises/Entreprenariat/Commerce H/F

CDI FRANCE -Paris (75)

Chargé.e de mission Ecosystème Entreprises/Entreprenariat/Commerce H/F

Publié le 22 juillet 2019 Retour à la liste des offres

Description de la mission

MISSIONS PRINCIPALES

Le/la chargé.e de mission « Développement Ecosystème Entreprises/Entreprenariat et Commerce » aura pour principale mission de participer à la rédaction de la stratégie Transition Economique et Financière du Groupe AFD et la mise en œuvre de l'approche du Groupe AFD pour assurer le développement économique local en :
- appuyant la densification et le renforcement du tissu productif,
- en développant un écosystème favorable au développement des entreprises locales
- et en appuyant le développement du commerce local et régional.
ACTIVITÉS
Plus spécifiquement, les missions sont les suivantes :

1. Participer à la définition de la Transition Economique et Financière et à la rédaction de cette stratégie : Connaître les concepts économiques majeurs et en effectuer une analyse critique et synthétique pour pouvoir positionner l'approche de l'AFD en fonction de cette analyse, Participer au chantier de définition des transitions économiques et financières dans les zones d'interventions de l'Agence Française de Développement, Participer à la rédaction de la stratégie Transition Economique du Groupe AFD et d'autres documents de travail autour de cette stratégie

2. Piloter des projets de densification du tissu économique local par l'émergence de start-ups et TPE : Mise en place de programmes d'investment readiness, Mise en place d'outils seed et pre-seed, Mise en place d'outils innovants d'amorçage et d'accompagnement (blended classroom platform, mécanismes d'avances remboursables transformables en BSA ou obligations convertibles, etc….), Animation du sujet de façon transversale au sein de l'AFD et avec les filiales du Groupe AFD concernées (Proparco, Expertise France, etc…)

3. Piloter des projets de renforcement de la compétitivité des PMEs et de leur écosystème : Structuration et mise en place de pôles de compétitivité, Structuration de remontée de filière, Mise en place de Small Business Act, Soutien au développement de Zones Economiques Spéciales, Animation du sujet de façon transversale au sein de l'AFD et avec les filiales du Groupe AFD concernées (Proparco, Expertise France, etc…)

4. Piloter des projets de facilitation des échanges commerciaux régionaux : Soutien à des projets de commerce régional, Mise en place de certifications qualité industrielles, Mise en place de systèmes d'accréditation, Animation du sujet de façon transversale au sein de l'AFD et avec les filiales du Groupe AFD concernées (Proparco, Expertise France, etc…)


Pour les projets liés aux points 2, 3 et 4, au-delà des connaissances nécessaires, il s'agira également de : 1. Identifier, instruire et formaliser des projets autour de l'appui aux TPE /PME et aux écosystèmes entrepreneuriaux : évaluer les projets sur les plans techniques, économiques et financiers ; analyser et sécuriser l'ensemble des risques associés au projet ; s'assurer de la bonne coordination de l'équipe projet.

Profil

SPÉCIFICITÉS :
L'AFD recherche un profil avec une expérience d'au moins 4/5 ans. Le niveau recherché de Bac+5/M2 universitaire/école de commerce/ingénieur.
Les compétences et expériences suivantes sont requises pour le poste :
• De solides compétences en analyse financière
• Une expérience en fonds d'investissement VC et dans l'accompagnement technique et financier d'entreprises (diagnostic des besoins d'entreprises en amorçage, programme d'investment-readiness, accompagnement dans les phases de changement d'échelle, croissance-développement, etc…)
• Un socle de connaissances macro-économiques et de théories économiques du développement.
• La connaissance de nouveaux modèles économiques (économie circulaire, économie sociale et inclusive)
• Une expérience dans la rédaction d'une publication académique ou « grise »
• Connaissance avérée des problématiques et enjeux des acteurs privés fragiles/émergents (start-ups, TPE, PMEs) ainsi que des écosystèmes favorables au développement d'entreprises privées
• Une bonne connaissance des institutions internationales et de leur fonctionnement ainsi que des acteurs du secteur privé appuyant l'entrepreneuriat, en particulier sur le continent africain.
• Une autonomie et un sens du relationnel fort
• Anglais indispensable, la maîtrise de l'espagnol serait un plus.

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Localisation du poste

FRANCE 75012 Paris

Critère candidat

Niveau d'étude min.requis
Bac + 5 / M 2
Diplôme principal 1 / Ecole
Université
Diplôme principal 2 / Ecole
Ecole de commerce
Diplôme principal 3 / Ecole
Ecole d'ingénieur
Niveau d'expérience min.requis
5 à 10 ans
Languages
Anglais (Opérationnel et autonome)