Chargé.e de mission financement de projets H/F

CDI GUYANE FRANCAIS CAYENNE

Chargé.e de mission financement de projets H/F

Publié le 11 juin 2019 Retour à la liste des offres

Description de la mission

L'AFD a débuté ses opérations en Guyane il y a plus de 75 ans et est très bien implanté dans le paysage local des financeurs. L'agence est composée d'une vingtaine de personnes avec un directeur et un directeur adjoint.

L'AFD intervient essentiellement sous forme de prêts en Guyane, territoire ultra-marin situé en Amérique latine. Il s'agit de prêts principalement bonifiés pour le secteur public, et de prêts directs pour le secteur privé.

Compte tenu des besoins importants du territoire l'AFD est présente dans le secteur public auprès des collectivités et des établissements publics (port, hôpitaux...), dans le secteur privé (notamment énergies renouvelables) et le secteur associatif (écoles, structures d'accueil pour les handicapés...)

Sous la direction du Directeur d'Agence, le.la chargé.e de mission aura pour objectif principal : la prospection, l'identification, l'instruction et le suivi de l'exécution du portefeuille secteur privé établissements, publics, associatif et sanitaires. Il.elle sera amen.e à encadrer une équipe de 2/3 personnes.

A ce titre elle.il aura pour missions principales:
- l'animation et l'encadrement de l'équipe de l'agence locale dédiée à l'activité
- l'identification, l'instruction et la formalisation des projets : évaluer les projets sur les plans techniques, économiques et financiers ; analyser et sécuriser l'ensemble des risques associés au projet ; s'assurer de la bonne coordination de l'équipe projet (responsable pays, chargé d'affaires, juriste, expert E&S, expert sectoriel)
- la préparation des supports et la présentation des dossiers aux instances de décision
- la négociation, avec l'appui de l'équipe juridique, les conditions financières et les termes des contrats
- le suivi de l'exécution des projets en portefeuille : gestion du processus de versement des fonds dans le respect des conditions prévues dans la convention de financement, suivi régulier de l'évolution des projets et de la situation du client (et des garants si nécessaire),
- la participation active aux réunions sectorielles de la place (énergies, ...)
- la réflexion stratégique, veille sectorielle, interaction avec les divisions sectorielles de l'AFD, participation à des conférences et formations.
- la participation à la constitution d'un réseau de partenariats financiers et techniques de l'AFD tant publics que privés ;
- le suivi et le pilotage les fonds de garanties gérés (, FOGAP, …)

Profil

L'AFD recherche un profil avec une expérience de financement de projets d'un dizaine d'année auprès d'opérateurs publics ou privés. Le niveau recherché de Bac+5/M2 universitaire/école de commerce/ingénieur.

La connaissance de l'analyse financière est indispensable pour le poste.

Le candidat dispose d'une capacité d'adaptation aux différentes situations qu'il peut rencontrer. Il est autonome et doté d'un bon sens relationnel

Une connaissance du contexte français ultramarin serait un plus.

Rigueur et pondération font partis des atouts pour le poste.

Le candidat peut être amené à faire l'intérim de la direction en fonction des circonstances.

Postuler à cette offre

Localisation du poste

GUYANE FRANCAIS CAYENNE

Critère candidat

Niveau d'étude min.requis
Bac + 5 / M 2
Diplôme principal 1 / Ecole
Université
Diplôme principal 2 / Ecole
Ecole de commerce
Niveau d'expérience min.requis
5 à 10 ans
Languages
Anglais (Opérationnel et autonome)