• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Femme entrepreneur de Nairobi
Novastar East Africa Fund est un fonds d’impact qui accompagne les entrepreneurs de la région développant des services de base à destination des plus démunis dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’alimentation et de l’eau.
Présentation du client

Novastar East Africa Fund est un investisseur d'impact pionnier en Afrique, basé au Kenya.  Cette initiative est née de la rencontre de trois partenaires, Steve Beck, Andrew Carruthers  et Kim Tan qui ont décidé d'allier leurs compétences au service de l'entrepreneuriat social en Afrique de l’Est.

Description du projet

Le fonds Novastar East Africa Fund a pour vocation de déceler et d’accompagner une nouvelle génération d’entrepreneurs innovants, dont l’objectif est de rendre accessible des biens et services essentiels en Afrique de l’Est (Kenya, Ethiopie, Tanzanie, Ouganda et Rwanda). Il répond aux besoins de jeunes entreprises en offrant des prises de participations minoritaires dès les premières phases de développement.  L’investissement se fait en plusieurs fois, permettant d’accompagner graduellement l’évolution des entreprises. De plus, l’équipe de Novastar conseille les sociétés dans les différentes étapes de leur développement en étant présente à leurs instances de gouvernance et  en participant à leurs grands choix stratégiques.

Impact du projet

Ce projet permettra d’améliorer l’accès aux biens et services essentiels à deux millions d’individus vivant avec moins de 2USD/jour via le financement de vingt sociétés. Les biens et services ciblés en priorité seront l’éducation, les soins de santé, l’énergie, la sécurité alimentaire, l’eau et l’assainissement. Il contribuera plus généralement au développement de l'entrepreneuriat social et innovant en Afrique de l'Est.

30/09/2015
Date de signature du projet
Outils de financement
4 861 847 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 5 446 727 USD
Details du financement
NOVASTAR VENTURES EAST AFRICA FUND LP
Client
CES
PRO-KENYA-SANERGY-2015
PRO-JKENYA-SANERGY-FEMME-ENFANTS-2015

GRAND ANGLE : Des toilettes dans les bidonvilles de Nairobi

KENYA — Dans les quartiers pauvres de la capitale kényane, les toilettes « à domicile » sont rares : sacs en plastique et fosses à ciel ouvert servent aux besoins élémentaires. En réponse, la société Sanergy a développé un réseau de toilettes payantes à bas coût, dont elle a optimisé l’usage : les déchets organiques sont transformés en engrais et commercialisés auprès des paysans. Ce business model au service des plus démunis est soutenu par le fonds Novastar, dans lequel Proparco a investi.