• logo linkedin
  • logo email
Photo AMI Ambition Africa
A l’occasion de la Conférence Ambition Africa et durant l’événement organisé par France Invest, Monsieur Bruno Lemaire, Ministre de l’Économie et des Finances, a annoncé l’Appel à Manifestation d’Intérêt en faveur d‘un fonds d’investissement dédié à l’Afrique, une initiative dont Proparco sera un investisseur clé

Attirer de nouveaux investisseurs et un nouveau gestionnaire français et/ou européen au soutien du secteur privé africain via le private equity

Soutenu par un fort potentiel économique, le développement du continent africain connait un essor exceptionnel. Le marché africain est pourtant encore mal desservi par les investisseurs et trop peu de capitaux y sont encore déployés. Les besoins de financement du continent sont évidents et constituent l’un des enjeux clefs de son développement. 
Dans ce contexte, le capital-investissement peut jouer un rôle décisif  pour l’écosystème des PME africaines, non seulement en apportant du capital pour les financer dans la durée, mais également en accompagnant étroitement les entrepreneurs sur leur trajectoire de croissance. Un des leviers possibles pour renforcer l’industrie africaine du capital-investissement serait de soutenir un gestionnaire existant de capital-investissement français ou européen dans une démarche de levée de leur premier fonds dédié à l’Afrique.  Au-delà des gestionnaires que Proparco soutient déjà activement, cette initiative devra permettre l’émergence d’un nouveau gestionnaire français ou européen actif sur le continent africain.

Dans la droite ligne de la déclaration du Président de la République à Ouagadougou en novembre 2017, par laquelle la France prend l’engagement de soutenir le développement du capital-investissement en Afrique, Proparco lance aujourd’hui un Appel à Manifestation d’Intérêt en faveur d’un fonds d’investissement dédié aux PME africaines. 
Une fois l’équipe de gestion identifiée, Proparco soutiendrait la levée de ce fonds, d’une taille cible de 100 à 150 millions d’euros,  en y investissant  un montant permettant de catalyser la levée de ce nouveau fonds et de crédibiliser cette nouvelle initiative. Proparco réitère ainsi son engagement auprès de ses partenaires africains. 
 

Un fonds qui vient renforcer le dispositif de Choose Africa 

L’initiative Choose Africa lancée en mars 2019, consacre 2.5 milliards d’euros au financement et à l’accompagnement des start-up, TPE et PME africaines d’ici 2022. Portée par le Groupe AFD, cette initiative mobilise l’ensemble  des outils de l’AFD et de Proparco pour apporter un appui inégalé aux entreprises africaines. Un milliard d’euros seront investis en fonds propres dans des start-up, TPE et PME africaines et 1.5 milliard d’euros seront destinés à faciliter l’accès au crédit des petites et moyennes entreprises via des institutions financières locales publiques ou privées (institutions de microfinance, banques, sociétés de leasing, etc.). Au total, ce sont près de 10 000 petites et moyennes entreprises africaines qui bénéficieront de Choose Africa, dont 600 via des prises de participation. Par cette initiative, la France, via l’AFD et Proparco, réaffirme son engagement aux côtés des entrepreneurs africains et au service du développement économique du continent.
Toutes les solutions proposées par Choose Africa sont disponibles sur la plateforme www.choose-africa.com, portail d’information et d’orientation à destination des entrepreneurs et des partenaires du Groupe AFD.

Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez écrire à l'adresse suivante : AMIproparco@proparco.fr 

 

Ambition Africa
Ambition Africa