• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Neoen, salvador
Ce prêt de 28 millions de dollars accordé par Proparco au champion français de l'énergie solaire et éolienne Neoen permettra la construction d'une centrale solaire de 140 MWc. Ce nouveau parc solaire contribue à la transition du Salvador vers les énergies renouvelables.
Présentation du client

Capella est un projet détenu à 100% par Neoen. Fondée en 2008, Neoen est le premier producteur indépendant français d’énergie exclusivement renouvelable avec une capacité en exploitation et en construction de plus de 2 GW à ce jour, et plus de 1 GW de projets additionnels sécurisés. La société est active en France, en Australie, au Mexique, au Salvador, en Argentine, en Zambie, en Jamaïque, au Portugal et en Finlande et a des projets dans plus d’une quinzaine de géographies. Neoen exploite notamment le parc solaire le plus puissant d'Europe à Cestas en France (300 MW) et la plus grande centrale de stockage lithium-ion au monde à Hornsdale en Australie (100 MW / 129 MWh). Fin 2017, Neoen a remporté́ l’une des fermes solaires la plus grande (375 MW) et la plus compétitive du Mexique. Neoen vise une puissance installée et en construction d’au moins 5 GW en 2021. Neoen (Code ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN) est cotée sur le  compartiment A du marché réglementé d’Euronext Paris.

Description du projet

Capella Solar, parc photovoltaïque de 140 MWc, est le second projet  de Neoen qui sera exploité par la société au Salvador après Providencia de 101 MWc mis en service en 2017.
Le FMO (la banque néerlandaise de développement) et BID Invest (la branche secteur privé de la Banque interaméricaine de développement), arrangeurs et chefs de file, ainsi que Proparco apportent la dette senior du projet dont le total d'investissement s'élève à 133MUSD. La centrale est couplée à une batterie lithium-ion de 3 MW/1,5 MWh, ce qui en fait la plus grande installation de stockage à être déployée à ce jour en Amérique Centrale.
Capella devrait être mis en service début 2020. Le projet sera construit par un consortium composé de TSK et de la société française Gensun. Schneider Electric fournira les onduleurs.
Neoen a remporté le projet Capella Solar lors d’un appel d’offres public lancé en 2016. Bénéficiant d’un contrat d’achat de l’électricité produite d’une maturité de 20 ans auprès des distributeurs locaux Delsur, AES, EDESAL et B&D au tarif de 49,6USD/MWh, inférieur à la parité-réseau, Capella Solar fournira au marché salvadorien l’électricité la plus compétitive de son histoire.

Impact du projet

Sur le plan économique, le projet contribuera à réduire la dépendance du Salvador aux énergies fossiles et aux autres pays de la région (le Salvador étant importateur d’électricité). La centrale solaire fournira  près de 298 GWh d'électricité verte chaque année à un prix modéré.  Le projet inclut un système de stockage permettant une plus grande stabilité du réseau et une plus grande fiabilité de l’approvisionnement. Cette solution, encore peu développée, est considérée comme innovante. Le projet devrait permettre d'éviter 110 000 teqCO2 par an. 
Sur le plan social, le projet soutiendra plus de 600 emplois locaux directs et indirects d’ici cinq ans. 3% des revenus de la société devront être injectés dans un programme de développement communautaire via la fondation salvadorienne FUSAL.

27/11/2018
Date de signature du projet
Salvador
Localisation
Outils de financement
24 850 116 Euros
Montant du financement
Prêt de 28 060 203 USD
Details du financement
Capella Solar S.A. de C.V.
Client
CES
Projet Providencia

Providencia, première centrale solaire du Salvador

Elle produira une électricité fiable et compétitive, participera à la diversification du mix énergétique tout en favorisant le développement d’une filière locale