• logo linkedin
  • logo email
Factory of national cement share company
Avec un prêt de 20,5 MUSD Proparco permettra à la société NCCL de financer un investissement industriel destiné à augmenter sa capacité de production de ciment, matériel essentiel au développement des infrastructures du pays. Cet investissement contribuera significativement au développement économique du pays.
Présentation du client

NCCL est un producteur de ciment au Kenya. La société a été créée en 2007, elle appartient au groupe Dekvi, un groupe de sociétés actives notamment dans la production de matériaux de construction. 

Description du projet

Ce projet co-financé avec la SF vise à augmenter la capacité de production de clinker et de ciment de la société NCCL. Les travaux engagés grâce à ce prêt permettront d'accroître la capacité de broyage de ciment en Ouganda et au Kenya et d'installer une capacité supplémentaire de clinker au Kenya.    

Impact du projet

Le projet participera à la création de valeur ajoutée locale, à la réduction des imports de clinker (et donc également des émissions liées au transport), à la création de nombreux emplois directs, à la baisse des coûts du ciment dans un marché domestique de la construction en forte croissance, et à des gains d’efficacité énergétique notamment avec la mise en place d’un système de récupération de chaleur des échappements des lignes de production. Par ailleurs, les émissions générées par le ciment sont parmi les plus basses au monde du fait d’une technologie de pointe, et de l’utilisation des cendres volcaniques dans le produit final qui diminue la part de clinker dans chaque tonne de ciment produite.

11/02/2019
Date de signature du projet
Kenya Ouganda
Localisation
Outils de financement
17 826 086 Euros
Montant du financement
Prêt de 20,5 MUSD
Details du financement
National Cement Company Limited
Client
CES