• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
hommes, téléphone, msurvey
mSurvey permet aux entreprises, universités, hôpitaux ou médias africains d'interroger directement les citoyens et consommateurs africains sur leurs habitudes ou leurs besoins via leur téléphone portable. En investissant dans mSurvey, Proparco soutient le développement d'une start-up innovante dans le domaine du numérique qui propose une offre adaptée au contexte du continent africain et jusqu'alors inexistante.
Présentation du client

Créée en 2012, mSurvey est une start-up kenyane spécialisée dans le suvi en temps réel des avis consommateurs. mSurvey propose à ce jour deux services: 

  • Voice of the Customer (VOC) : un outil de gestion qui permet aux entreprises de mesurer et suivre en temps réel la satisfaction des consommateurs au sein des différents canaux d’interaction et 
  • Audience on Demand (AOD) : un service de sondages via SMS qui permet aux entreprises d’obtenir des informations en temps réel à partir d’échanges avec un panel de consommateurs africains. 

Ces services répondent à une demande forte de la part des entreprises de mieux connaitre leurs clients et viennent combler un manque sur le marché africain car aucune société n’a créée à ce jour une offre adaptée au contexte du continent.

Description du projet

Proparco a investi aux côtés du fonds TIDE Africa dans le cadre d'une levée de fonds Series A. Cet investissement a pour but d’accompagner la croissance de mSurvey et sa transformation pour devenir un acteur panafricain. mSurvey cherche en effet à développer son offre au-delà de l'Afrique de l'Ouest (lancement au Nigéria et Ghana notamment) et à nouer de nouveaux partenariats. Les investisseurs en Series A ont également vocation à renforcer la gouvernance et la saine gestion de la société.

Impact du projet

L'investissement dans mSurvey s’inscrit dans le cadre de la stratégie innovation de Proparco. Cette start-up innovante dans le domaine du numérique propose un service à valeur ajoutée aux entreprises et bénéficie aux populations africaines via l’élargissement de l’offre et l’amélioration de la qualité des biens/services suite au recueil et à l’analyse des données consommateurs. 
Les segments de populations visés sont larges et comprennent les populations vulnérables (potentiellement tous les consommateurs ayant un téléphone portable). Au Kenya, mSurvey investit dans le renforcement de capacités. En termes de formation, les employés de mSurvey devraient bénéficier de l’expérience d’un management expérimenté et formé aux meilleures pratiques de la Silicon Valley.

15/01/2019
Date de signature du projet
Kenya
Localisation
Outils de financement
415 385 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 486 250 USD
Details du financement
MSURVEY
Client
CES
IT development, start-up

Tide Africa est un fonds créé pour accompagner le développement de jeunes entreprises africaines innovantes.

TIDE accompagne une dizaine d'entreprises de moins de 5 ans ayant franchi les stades idéation (prototypage) et création (test marché) afin d'en financer la croissance et la mise à l'échelle, sur plusieurs tours de table et pour des besoins de financement aggrégés compris entre 500 KEUR et 10 MEUR.