Jean-Pierre MARCELLI
Membre AFD du Comité d'investissement consultatif de Proparco

Parcours

Monsieur Marcelli est actuellement Directeur exécutif de la Direction des Opérations au sein de l’Agence Française de Développement.
Diplômé de l’Institut Supérieur des Techniques d’Outre Mer et du Cranfield Institute of Technology. (Msc. “Irrigation et Gestion de l’Eau”), M. Marcelli a commencé sa carrière en 1988, à l’AFD, en tant que VSN à l’agence AFD de Port Louis (Ile Maurice). Les différents postes qu’il a occupés au cours de ses 25 ans à l’agence, dont près de 15 dans le réseau, l’ont amené à travailler sur l’ensemble du continent africain tant en Afrique du Nord qu’en Afrique Subsaharienne.
Avant d’occuper ses fonctions actuelles, il fut directeur de l’Agence AFD au Caire pendant 4 ans. Il est à noter que durant les premières années de sa carrière, il a participé à l’ouverture du bureau de l’AFD Jérusalem Est et fut chargé de la préparation de l’établissement du groupe AFD au « Mashrek ».
Il a une excellente connaissance des activités de l’AFD en Afrique Subsaharienne puisqu’il fut, de 2006 à 2010, Directeur de l’agence régionale de Nairobi qui couvre les 5 pays de la Communauté des Pays d’Afrique de l’Est (Kenya, Tanzanie, Ouganda, Burundi, Rwanda). Il y a conçu et déployé un réseau sous régional. Il fut aussi Directeur adjoint du département Afrique Centrale et Orientale, coordonnateur régional pour l’Afrique de l’Est et pour l’Afrique Australe, ouvrit le bureau du groupe AFD à Addis Abeba couvrant l’Ethiopie et de l’Erythrée (sous la direction de Djibouti) après avoir été successivement chargé de Mission à Djibouti et chargé de Mission développement rural (filières agricoles) à Abidjan.