• logo linkedin
  • logo email
LOLC Myanmar Microfinance’
LOLC Myanmar est l'une des institutions de microfinance les plus importantes de Birmanie.
Ce financement permet de soutenir une IMF aux pratiques responsables et de contribuer à l'inclusion financière des microentrepreneurs et des populations vulnérables, dans un pays où l’inclusion financière est encore faible.
Présentation du client

LOLC Myanmar a obtenu une licence de microfinance en 2013 et figure aujourd’hui parmi les 10 institutions de microfinance (IMF) les plus importantes du pays. Elle est présente dans trois régions (Yangon, Bago et Mon). 
LOLC Myanmar est la filiale du groupe sri lankais Lanka Orix Leasing Company Plc (LOLC Plc), en charge des activités de microfinance en Birmanie.

Description du projet

Le projet consiste en l’octroi d’une ligne de crédit senior pour un montant équivalent à 4 millions USD en monnaie locale (via TCX) à l’institution de microfinance  birmane LOLC Myanmar afin de la soutenir dans le développement de son portefeuille de prêts.

Impact du projet

Cette opération permet de soutenir une IMF aux pratiques responsables, dans un pays où l’inclusion financière est encore faible. 
Sur le plan économique, le projet contribuera à l'inclusion financière des populations vulnérables. Ses clients sont tous des microentrepreneurs, actifs dans les secteurs du commerce (63%), des services (22%), de l'agriculture (12%) et de l'industrie (2%). 
Sur le plan social, le projet soutiendra l'emploi et la formation des populations locales. Le projet devrait permettre d'employer 1 000 personnes de plus d'ici 3 ans, dont 77% de femmes. Enfin, le financement de Proparco devrait soutenir plus de 37 000 emplois indirects (e.g. auprès des clients de l'IMF). 

07/03/2019
Date de signature du projet
Secteurs
Localisation
Outils de financement
3 514 630 Euros
Montant du financement
Prêt de 6 081 600 000 MMK (4 M USD)
Details du financement
LOLC Myanmar Microfinance Ltd.
Client
CES