L’hôpital d'Elazig, un projet d’envergure pour l’Est de la Turquie

Reception hall of Fethi Sekhin Hospital in Elazig, Turkey
Elazig
L’hôpital d'Elazig,
des soins de qualité au service de tous
actuellement
4 500
EMPLOYES
Parmi les employés
40 %
DE FEMMES
10 000
VISITEURS par jour
L’hôpital Fethi Sekin d’Elazig est opérationnel depuis août 2018 et les impacts sur la population locale et des villes avoisinantes sont considérables. Outre la diversité et la qualité des soins de santé pratiqués, cet hôpital a permis de générer de nombreux emplois et des retombées économiques importantes pour la région.

Cet hôpital public à Elazig a vu le jour grâce à un vaste programme de partenariat public-privé (PPP) de 22 hôpitaux, mis en place par le Ministère turc de la Santé. Proparco a été sollicité par les sponsors du projet, Meridiam et Rönesans, pour participer au financement de cet hôpital à hauteur de 40 millions euros.

Les programmes Partenariat Public privé (PPP) présentent deux grands intérêts : le premier intérêt est de permettre le financement par le secteur privé d’infrastructures publiques et ainsi de dégager l’endettement public, une charge que le secteur privé est prêt à prendre, le risque étant porté par le secteur privé.

Et par ailleurs, ces hôpitaux publics fonctionnent avec du personnel médical public mais financé par le secteur privé.

L’hôpital Fethi Sekin dessert non seulement Elazig, mais aussi des villes de la région comme Malatya, Tunceli, Mus, Diyarbakir, ou encore Urfa. Chaque jour, jusqu'à 7000 patients se rendent à la polyclinique, 1300 aux urgences, nous recevons environ 800 accompagnants, et près de 10 000 visiteurs par jour.

Fethi Sekin Hospital in Elazig
Eren Ekmekçi, vice président de la société de gestion d'installations Rönesans
Pour ce projet, Proparco a contribué à une innovation financière via l'émission d'un green and social bond
Son rating atteste la qualité environnementale et sociale de ce projet
Turquie - hopital Elazig - plan large
Hopital Fethi Sekin à Elazig
Turkey - Elazig hospital entrance
Une source importante d'emplois pour la région
L’hôpital Fethi Sekin impressionne par sa grandeur et la modernité de ses infrastructures. Il s’agit du plus grand complexe hospitalier de la ville d’Elazig, avec 370 000 m2, mais aussi l’une des plus grandes infrastructures d’Anatolie orientale.
La période de construction de l’hôpital a généré des opportunités d’emploi : au plus fort de l'activité, 5000 ouvriers travaillaient sur le chantier. Ce sont des chiffres conséquents pour l’Est de la Turquie. Et actuellement, environ 4 500 personnes travaillent au sein de l’hôpital d’Elazig.
Turkey - Elazig Hospital - physiotherapist and child
De réelles opportunités pour l'emploi des femmes
L'implantation de l'infrastructure hospitalière à Elazig en Anatolie orientale est aussi bénéfique pour l'emploi des femmes.

" Environ 40% des employés sont des femmes, ce qui est une proportion importante pour l'Est de la Turquie car il est parfois difficile pour les femmes de travailler dans cette région. " indique Eren Ekmekçi, vice président de la société de gestion d'installations Rönesans (sponsor du projet).
patient et équipe médicale hopital d'Elazig
Des équipements à la pointe de la technologie
Le complexe hospitalier dispose de 5 sous-hôpitaux : un hôpital généraliste, une maternité et service pédiatrique, deux hôpitaux psychiatriques et un hôpital de santé bucco-dentaire.

« Les équipements des laboratoires sont de la dernière technologie. C'est une qualité qu'on ne trouve même pas dans le privé à Elazig. C'est pourquoi la population locale est très satisfaite de l'hôpital. " estime Eren Ekmekçi, vice président de la société de gestion d'installations Rönesans.

« Nous disposons de beaucoup de matériel, de robots ou comme ici de dispositif spatial et c’est une grande satisfaction de bénéficier de tels moyens qu’on ne trouve pas ailleurs », s’exclame une physiothérapeute qui travaille dans l’hôpital Fethi Sekin de la ville d’Elazig depuis son ouverture le 1er aout 2018.

Elle assiste un enfant de cinq ans atteint de paralysie cérébrale qui exerce ses petites jambes sans relâche à marcher sur un dispositif de structure spatiale. Il s’agit d’un dispositif avec des sangles élastiques disponible uniquement dans le service de physiothérapie de l’hôpital d’Elazig.
Reportage

L’hôpital public Fethi Sekin de la ville d’Elazig contribue à améliorer l’offre de soins, notamment hospitaliers, à destination des populations défavorisées et de classe moyenne.