Partenaires, clients et actionnaires de Proparco ont échangé autour de l’émergence de groupes panafricains.
À elle seule, l’Afrique représente 200 millions de consommateurs et ce chiffre devrait doubler d’ici à 2020. La croissance du marché intérieur – induite par une classe moyenne en plein essor – offre de nombreuses opportunités aux sociétés africaines. Un tissu d’entreprises dynamiques est apparu, dont plus de 1400 sont cotées en bourse.
Les groupes panafricains sont de plus en plus nombreux au niveau régional et offrent une multitude d’opportunités à saisir pour le développement de l’Afrique. Ils sont de véritables moteurs pour la croissance, puisqu’ils créent de l’emploi et génèrent des revenus nationaux importants.
Au cours de la première table ronde, les participants ont débattu des stratégies et des perspectives pour ces nouveaux acteurs dans le secteur bancaire. Au cours des quinze dernières années, les réseaux bancaires n’ont cessé de s’étendre, à la poursuite d’une croissance que seule la création de marchés régionaux semble être en mesure de leur fournir.
Petit à petit, les entreprises africaines prennent davantage en compte leur responsabilité en matière environnementale et sociale.
La seconde table ronde a été l’occasion d’échanger à propos des bénéfices et des contraintes pour ces sociétés de mettre en place des politiques environnementale et sociale (E&S) basées sur les standards internationaux. La prise en compte de ces enjeux représente une valeur ajoutée pour les entreprises, tout en améliorant les conditions socio-économiques pour les populations locales. Toutefois, en l’absence de réglementation rigoureuse dans certains pays, des abus et une pratique loin d’être optimale persistent.
L’Afrique doit poursuivre ses réformes afin de soutenir le développement des groupes panafricains et de promouvoir la croissance durable. De nombreux défis sont posés. Des efforts continus doivent être faits pour améliorer le climat des affaires, diversifier les économies, développer les infrastructures et encourager les pratiques E&S. Mais un des challenges majeurs réside dans l’intégration économique et la construction de marchés régionaux solides.