• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Projet Lake Turkana 2013
Appuyée par Proparco, Lake Turkana Wind Power construit un parc éolien au nord du Kenya, dans la vallée du Rift. Il fournira 20 % de l’électricité du pays, une énergie 60 % moins chère que celle produite par les centrales thermiques.
Présentation du client

Lake Turkana Wind Power Limited (LTWP ) est une société de projet détenue par KP&P Africa B.V. et Aldwych International, les co-développeurs du projet, la société Vestas, leader mondial de l’énergie éolienne, trois institutions financières de développement (Norfund, Finnfund et IFU), ainsi que d'autres partenaires privés.

Description du projet

Le prêt de Proparco participera au financement de la construction et de l'exploitation du parc éolien Lake Turkana. Située au nord du Kenya, dans la vallée du Rift, ce parc éolien disposera d’une puissance de 310 MW. Le projet compte 365 turbines éoliennes d’une puissance de 850 kilowatts chacune, et prévoit des liaisons routières et le raccordement au réseau électrique. Il devrait fournir dès sa mise en service environ 20 % de l’électricité du pays. Proparco est intervenue activement dans la structuration du financement.

Impact du projet

Ce projet devrait permettre de produire une électricité 60% moins chère que celle des centrales thermiques en activité dans le pays. Il  devrait voir la création de 2 500 emplois créés pour la construction et 200 emplois permanents pour l’exploitation, et générer des recettes fiscales supplémentaires pour l’État kenyan (25 M€ par an en moyenne sur la durée du projet).  De plus, le projet devrait permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 380 000 tonnes CO2 par an.

24/03/2014
Date de signature du projet
Kenya
Localisation
Outils de financement
50 000 000 Euros
Montant du financement
Prêt de 50 MEUR
Details du financement
Lake Turkana Wind Power
Client