• logo linkedin
  • logo email
agriculture, homme
LAAD est une institution financière spécialisée dans le financement des PME agricoles en Amérique Latine. Le prêt de Proparco permettra à LAAD de financer des PME et TPE du secteur agricole au Mexique.
Il s'agit de la 3ème opération de Proparco avec LAAD, ce qui témoigne à la fois d'un partenariat de longue date et des besoins importants du secteur agricole local. Proparco avait accordé un premier prêt de 15 M$ en 2010, suivi d'un second de 20 M$ en 2015.
Présentation du client

Client de Proparco depuis près de 10 ans, le Groupe LAAD est composé de plusieurs filiales en Amérique Latine et dans les Caraïbes. Le groupe est spécialisé dans le financement des PME du secteur agroindustriel. Toutes les filiales  sont détenues in fine par la holding Latin American Agribusiness Development Corporation S.A. (LAAD Corporation S.A.), localisée au Panama. Cette holding est détenue à parts égales par 12 actionnaires privés, dont des DFIs (DEG, IFC) et des investisseurs privés.

Description du projet

L'objet du  projet est d’aider le Groupe dans son financement de la clientèle des TPE (self-employed) / PME agricoles au Mexique, l'une des zones du Groupe avec la plus forte croissante. LAAD se positionne en particulier sur le financement des petits projets agricoles dans les secteurs du maraîchage, de l’arboriculture, de l’horticulture, de la floriculture, de la production de grains, de l’élevage et de la pêche.

Impact du projet

L’opération permettra de soutenir les PME agricoles au Mexique à travers des lignes de crédit qui sont peu disponibles auprès des banques commerciales locales pour les clients du secteur agricole. Les projets soutenus par la banque entre 2010 et 2016 ont contribué à générer des recettes en devises de l’ordre de 156 millions USD en moyenne par an.  

27/11/2018
Date de signature du projet
Mexique Multi-Pays Amérique latine et Caraïbes
Localisation
Outils de financement
17 677 214 Euros
Montant du financement
Prêt de 20 MUSD
Details du financement
AGRONEGOCIOS L.A.A.D.
Client
CES