• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Employée sur un chantier
Si Proparco a pour ambition de créer ou de soutenir 1.7 millions d'emplois par an à l'horizon 2020, nous sommes également engagés dans la promotion de l'emploi décent. Retour sur cette notion et sur l'action de Proparco dans ce domaine.

Quatre indicateurs sociaux et de conditions d'emplois évaluent la qualité des emplois directs crées ou soutenus: la protection sociale proposée aux employés et à leur famille, l'existence d'une politique de non-discrimination, la mise en oeuvre de mesures de prévention des maladies infectieuses (VIH, paludisme, tuberculose) et un niveau de salaire supérieur au salaire minimal légal dans le pays (ou d'usage dans la zone et le secteur d'activité concernés).

  • Dans toutes les banques, dans 76% des entreprises du secteur "Industrie, Agriculture et Services" (ci-après projets "entreprises") et dans 50% des infrastructures financées par Proparco en 2018, les employés bénéficiaient d'une protection sociale pour eux et leur famille.
  • Les salaires sont supérieurs à la moyenne du marché dans 62,5% des banques, dans 47,6% des projets "entreprises" et 30% des projets infrastructures financés en 2018.
  • Des politiques de non discrimination sont définies dans 87,5% des banques, 81% des projets "entreprises" et 70% des projets infrastructures financés en 2018.
  • Des mesures de prévention contre les maladies infectieuses sont proposées dans 17% des banques, 67% des projets "entreprises" et 80% des projets infrastructures, en lien avec la prévalence des maladies dans le pays concerné.
5 défis pour l'emploi décent dans les pays en développement

Chômage de masse, mauvaises conditions de travail, inégalités salariales, discriminations… Si trouver un emploi peut être une gageure, en avoir un n’est pas toujours synonyme de conditions de vie décentes, en particulier dans les pays à faible revenu. Tour d’horizon des 5 défis à relever pour améliorer les choses et tendre vers un emploi décent pour tous.

Employée d'Andela au Kenya

 

L'accompagnement technique, un levier de promotion de l'emploi décent

En parallèle de ses activités d'investissement, Proparco propose une offre d'accompagnement technique du secteur privé ciblant 3 thématiques: la responsabilité, la performance et l'innovation.

Particulièrement appréciée de nos clients, qui reconnaissent notre capacité à répondre à une grande diversité de besoins, cette offre leur permet d'accéder à une expertise externe et se fait outil de croissance ou de mise à niveau pour l'entreprise, notamment sur des problématiques environnementales ou sociales.

Depuis 2010, près de 6 millions d'euros ont été engagés par Proparco pour mettre en oeuvre 65 opérations d'accompagnement technique (achevées ou en cours) auprès de nos clients. Proparco affiche une volonté stratégique forte d'utiliser l'accompagnement technique comme levier pour accroître ses impacts, 3 millions d'euros du budget propre de Proparco seront ainsi consacrés à ces activités pour la période 2017-2020.

De plus, entre 2010 et 2018, Proparco a engagé 3,8 millions d'euros (en majorité sur FISEA) au profit de 17 opérations déléguées. Quasi exclusivement déléguées à des fonds d'investissement, elles visent à accompagner leurs clients (PME/TPE, organisations de producteurs, IMF, etc.) avec des enveloppes allant de 100 000 à plus de 420 000 euros.

L'accompagnement technique proposé par Proparco peut contribuer à la promotion de l'emploi décent. Le Groupe AFD a ainsi financé en 2018 via FISEA la mise en place par son partenaire Investisseurs & Partenaires (I&P) d’un accompagnement sur mesure de huit PME africaines pour la mise en place ou l’amélioration leur offre d’assurance santé.

Pour en savoir plus sur notre offre d'accompagnement technique

Favoriser l'emploi des jeunes par la formation

La première école hôtelière en alternance du Mali, l’école Chiaka Sidibé, a ouvert ses portes en 2015, à Bamako. Ayant pour but de développer l’enseignement hôtelier et touristique dans le pays, elle est née de la rencontre entre un chef d’entreprise visionnaire, Mossadeck Bally, PDG du groupe hôtelier Azalaï, Proparco et ses partenaires, qui ont fait le pari de la jeunesse et de l’avenir du Mali.

Nous avons interrogé le Directeur de l'école hôtelière Chiaka Sidibé pour faire un premier bilan de l'école, 4 ans après sa création. L'école, qui accompagne les jeunes dans la recherche de leur 1er emploi, témoigne aujourd'hui d'un taux d'employabilité de 90%.

Conférence - Emploi décent et lien social: un enjeu démocratique mondial

Au moment où l’Organisation internationale du Travail (OIT) célèbre le centenaire de sa fondation et où la France préside le G7 avec comme objectif prioritaire la réduction des inégalités, l’AFD et l’OIT réunissent acteurs politiques, économiques, partenaires sociaux, experts et représentants de la société civile à Paris pour une journée de débats dans le but de mieux comprendre les défis de l’accès de tous à des emplois décents.

Conférence sur l'emploi décent

 

electrician, africa

Zoom sur... l'accès à la couverture santé pour les employés des PME

L’accès à la couverture santé pour tous dans les entreprises africaines est l’un des défis les plus urgents à relever pour répondre au besoin de protection sociale des populations des pays émergents et en développement. Chaque année, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ce sont près de 11 millions d’Africains qui basculent dans l’extrême pauvreté en raison des nombreuses dépenses de santé liées à leur charge. 

Bénéficier d’une assurance santé est un des critères définissant l’emploi décent, que promeuvent les institutions de financement du développement. Zoom sur la mise en place par Investisseurs & Partenaires (I&P), partenaire historique de Proparco, d’un accompagnement sur mesure de huit PME africaines pour la mise en place ou l’amélioration leur offre d’assurance santé.