Pakistan

Kashf Foundation : un prêt et de l'assistance technique pour soutenir le développement du microcrédit et l'émancipation des femmes au Pakistan

  • logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Kashf Foundation, microcredit, femme, Pakistan
Institution de microfinance emblématique au Pakistan, Kashf Foundation s’illustre autant par ses offres de microcrédits et de micro-assurances que par ses programmes d’éducation financière, d’accompagnement de jeunes femmes entrepreneurs et ses programmes de sensibilisation à l’égalité des sexes, dans un pays où le taux d’inclusion financière est très faible.
Présentation du client

Institution de microfinance (IMF) fondée en 1996 par Mme Roshaneh Zafar, Kashf Foundation est devenue une institution emblématique par sa mission sociale et son action en faveur des femmes et de leur émancipation économique et sociale.
99% des clients de Kashf sont des femmes.

Cette mission se matérialise via l’octroi de microcrédits et de microassurances mais également via des programmes d’éducation financière, d’accompagnement de jeunes entrepreneurs femmes et des programmes de sensibilisation à l’égalité des sexes destinés aux conjoints et enfants de ses clientes.
 
En 2016 Kashf a gagné le prix européen de la Microfinance « Microfinance and Access to Education » pour son programme de financement aux Low Cost Private Schools qui inclut, en plus du crédit, une assistance technique pour améliorer la gestion ainsi que des formations pour les enseignants et les dirigeants de ces écoles.

Description du projet

Le financement de Proparco est destiné à accompagner la croissance du portefeuille de Kashf dans un pays où le niveau d’inclusion financière est faible.
Par ailleurs, Proparco cofinancera un accompagnement technique destiné à renforcer la gestion actif/passif de Kashf. 

Impact du projet

Ce projet soutient l'emploi local et la formation des entrepreneurs, en particulier les femmes qui représentent 99% de la clientèle de Kash Foundation et 50% des employés de l'institution.  
Au total, le projet permettra de créer ou de maintenir plus de 107 000 emplois au Pakistan, contribuant significativement au développement du pays.

Kashf Foundation propose en outre des formations et sensibilisations des clientes et de leurs conjoints sur la thématique de l'égalité femmes/hommes.

Le projet contribue également à l’inclusion financière, et notamment à l'expansion des services de microfinance vers le nord du pays (province du KPK) et au développement du secteur privé.
Kashf propose un ensemble de services financiers adaptés ainsi que des services non-financiers innovants, tels que des formations sur l'analyse financière ou sur la gestion d'entreprise et un incubateur destiné aux jeunes femmes entrepreneurs. 

27/12/2017
Date de signature du projet
Secteurs
Localisation
Outils de financement
4 238 945 Euros
Montant du financement
Prêt de 5 MUSD et Accompagnement technique de 20 000 USD
Details du financement
Kashf Foundation
Client
CES