• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
JUMO, téléphonie, hommes, afrique
Jumo est une start-up qui propose aux personnes souvent exclues du système bancaire de souscrire à des prêts et des produits d’épargne depuis leur téléphone portable. Propacro accompagne le développement de cette société innovante au service de l'inclusion financière.
Présentation du client

JUMO est une Fintech sud-africaine qui propose des produits financiers (principalement nano-prêts) en temps réel à des personnes non bancarisées, via téléphone portable. JUMO a en effet développé un algorithme de credit scoring qui permet d’estimer, à partir des données d’utilisation par un client de son téléphone portable et de son portefeuille électronique, la capacité de ce client à rembourser un crédit.

Description du projet

L'investissement de Proparco au capital de JUMO permet d'accompagner le développement de cette société. Via son investissement au capital de JUMO, Proparco soutient  un projet innovant visant à développer l’inclusion financière à grande échelle.

Impact du projet

Le financement de Proparco permettra de soutenir la croissance de JUMO et aura des effets notables sur :
- le développement de l'offre d'une plateforme digitale de micro-crédits mobiles en Afrique et en Asie,
- l'amélioration des conditions de vie des clients,
- le soutien au secteur privé informel et aux entrepreneurs.

Grâce à son offre digitale pertinente au vu de la pénétration importante des téléphones mobiles dans les segments les plus défavorisés, Jumo contribue à l'inclusion financière des personnes exclues du système bancaire formel. D'ici 2021, JUMO compte servir 79 millions de clients.

Enfin, le projet appuie la création et le maintien d'emplois (ODD 8) aussi bien au sein de JUMO (qui emploie actuellement 323 employés dont 129 femmes et compte embaucher plus de 50 personnes d'ici 5 ans) qu’indirectement, au sein du secteur privé informel, en soutenant l'emploi des entrepreneurs et de leurs employés.On estime que le financement de Proparco contribuerait au soutien de 1,3 millions d'emplois indirects des bénéficiaires.

09/03/2018
Date de signature du projet
Multi-Pays Etranger Pakistan Ghana Kenya Ouganda Tanzanie Zambie
Localisation
Outils de financement
2 420 916 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 3 MUSD
Details du financement
JUMO WORLD
Client
CES