IPDEV2 : Promouvoir la création de véhicules d’investissement orientés vers les TPE en Afrique subsaharienne

Burkina Faso Niger Sénégal Multi-Pays Afrique
  • logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Projet de micro-capital investissement
Pour promouvoir le « micro-capital investissement » et créer des véhicules d’investissement spécialisés dans l’accompagnement des TPE d’Afrique subsaharienne, Proparco soutient la première plateforme dédiée à leur création.
Présentation du client

Investisseurs & Partenaires (I&P) est un groupe d'impact investing dédié aux petites et moyennes entreprises en Afrique Subsaharienne. Depuis sa création en 2002, I&P a investi dans près de 60 entreprises dans 15 pays via trois véhicules (IPDEV 1, IPDEV2 et IPAE) représentant un total de 75 millions d'actifs. Outre l'apport financier, I&P accompagne les entreprises investies  vers un renforcement de compétences en stratégie, en gestion financière et managériale. I&P compte 20 collaborateurs répartis entre Paris et 6 bureaux africains.

Description du projet

IPDEV 2 est la première plateforme d’incubation dédiée à la création de véhicules d’investissement nationaux en Afrique Subsaharienne pour l’accompagnement de très petites entreprises (« TPE ») exclues des sources de financement à long terme.
Le projet vise à constituer un réseau de 10 véhicules dans 10 pays sur les 10 prochaines années via la structuration et la formation de 10 équipes d’investissement locales.
Chaque véhicule financera des besoins compris entre 30 000 EUR et 300 000 EUR sous la forme de prêt participatif, d’obligation convertible ou et de prise de participation minoritaire.
Le financement de Proparco  consiste à soutenir la facilité d’accompagnement technique du fonds IPAE 2 pour favoriser le développement de compétences, le transfert de savoir-faire et la formation d’entreprises TPME à forts impacts en Afrique Subsaharienne. Ce financement permettra à la fois de soutenir la formation des équipes de gestion africaines des véhicules d’investissement nationaux et les missions d’accompagnement technique auprès des PME financées (management, procédures, systèmes d’information, etc.). Le projet permet ainsi de renforcer les capacités (i) des fonds locaux afin de les appuyer dans la constitution de leur portefeuille de TPE, (ii) des TPE des portefeuilles respectifs de ces fonds locaux.

Impact du projet

Le projet a pour ambition de créer une nouvelle industrie en Afrique, celle du micro-capital investissement. Au-delà des 10 équipes de gestion locales créées et formées, IPDEV 2 permettra de financer au moins 150 TPE et de créer ou soutenir plus de 2000 emplois dans des secteurs aussi variés que l’agro-industrie, l’éducation, la santé, l’énergie, la distribution. Cette opération participera également au renforcement des capacités des PME grâce aux formations et missions financées par la facilité d'accompagnement technique des fonds. 

IPAE 2 renforcera la thèse d’impact du fonds IPAE 1 en fixant 7 objectifs d’impact sur les thématiques de l’entrepreneuriat africain, du genre, de l’emploi, de la réponse aux Objectifs de Développement Durable, et de l’environnement.

20/10/2015
Date de signature du projet
Secteurs
Burkina Faso Niger Sénégal Multi-Pays Afrique
Localisation
2 450 000 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 2 MEUR et Accompagnement technique de 450 000 EUR
Details du financement
I&P DEVELOPPEMENT 2
Client
CES