• logo linkedin
  • logo email
Projet_IMON
Institution de microfinance la plus importante du Tadjikistan, reconnue pour la protection de sa clientèle, Imon International souhaite accroître ses activités de crédit. Elle fournit beaucoup d’autres services – dont des formations.
Présentation du client

IMON International a démarré ses activités en 1999 dans le cadre d’un projet de partenariat entre la Nation Association of Business Women in Tajikistan (NABWT) et l’ONG Mercy Corps. Elle est la plus importante institution de microfinance au Tadjikistan. En 2014, elle servait 94 000 clients via 25 agences et 135 succursales réparties sur tout le pays. Son portefeuille de crédit s’élève à 132 MUSD pour plus de moitié dans les secteurs agricole et du commerce.

Description du projet

Le financement de Proparco permettra de soutenir le développement des activités de crédit d'IMON International. L'institution propose une variété de produits et services financiers (microcrédit, crédit-bail, service de change) mais aussi de services non financiers (formations sur la création de start-up à destination de femmes entrepreneurs, éducation financière…). Certifiée par l’initiative internationale Smart Campaign pour son respect des principes de protection de la clientèle, l’IMF a développé des pratiques de prévention du surendettement, de traitement équitable et respectueux des clients, ainsi que des procédures de traitement des plaintes.

Impact du projet

Cette opération contribuera au développement de la microfinance dans un pays où elle représente bien souvent pour les populations le seul moyen d’accéder à des services financiers. Elle viendra soutenir la création d’emplois et le développement économique et social du Tadjiskistan, pays le plus pauvre de l’ex-Union Soviétique.

05/11/2014
Date de signature du projet
Secteurs
Tadjikistan
Localisation
Outils de financement
5 353 760 Euros
Montant du financement
Prêt de 6,5 MUSD
Details du financement
IMON INTERNATIONAL
Client