• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
hommes, route, Ukraine
Proparco investit dans le 3ème fonds d'Horizon Capital, EEGF III, pour accompagner le développement de PME et de jeunes entreprises à fort potentiel en Ukraine et éventuellement en Moldavie.
Présentation du client

Horizon Capital a été fondé en 2006 par Lenna Koszarny et Jeffrey C. Neal. L’objectif était de créer une société de gestion indépendante dédiée aux investissements dans des PME en Ukraine. 
Horizon Capital est à l’origine un spin-off du fonds WNISEF, un véhicule de 150 MUSD fondé en 1995 par USAID. 

Le gestionnaire a levé en 2006 le fonds EEGF I,  d'une taille de 132 MUSD, puis EEGF II en 2008 d'une taille de 370 MUSD. Le contexte politique et macroéconomique a retardé de quelques années la levée du fonds sucesseur EEGF III dans l’attente d’une stabilisation. 
 

Description du projet

Proparco investit 12 MUSD aux côtés des principales institutions financières de développement (BERD, DEG, FMO, SFI).

EEGF III est un fonds d’investissements géré par Horizon Capital dont l’équipe est basée à Kiev et vise des investissements en fonds propres en Ukraine sur le marché des PME de taille moyenne. Le fonds recherchera des opportunités de façon quasi-exclusive en Ukraine (min. de 80% des engagements). 

EEGF III poursuivra également une stratégie opportuniste en Moldavie, pays dans lequel le gestionnaire jouit d’une expérience forte et dont les caractéristiques de marché sont proches de l’Ukraine, avec une forte ouverture des PME locales vers les marchés exports. 

La stratégie d’investissement portera prioritairement sur (i) les entreprises destinées au marché export (minimum de 2/3 des engagements) et sur des entreprises domestiques leader dans leur secteur sur un marché de niche (maximum de 1/3 des engagements).

Impact du projet

Le projet consiste à soutenir le seul fonds d'equity d'Ukraine soutenant des sociétés à fort potentiel.

Sur le plan économique, le fonds prévoit 12 investissements dont 7 pourraient concerner des PME pour un volume 
de financement d'environ 44.8 MEUR ainsi que des jeunes entreprises (7 au plus), pour un volume de financement de 
22.4 MEUR. 

Le projet soutiendra la création ou le maintien de 45 emplois directs au sein du fonds et de 4 800 emplois indirects au sein des sociétés investies. 
Il répond ainsi à une problématique d’inclusion des populations les plus démunies en permettant de soutenir l'emploi dans des secteurs touchés par la crise, notamment les services informatiques où un grand nombre d'ingénieurs diplômés se retrouve chaque année sans emploi. 

Le fonds s'implique également dans les sociétés investies, notamment dans leur gouvernance afin d'améliorer les pratiques et de poser les fondations d'une bonne croissance. 

Enfin, les entreprises investies par le fonds contribueront aux recettes fiscales de l'Ukraine (estimation de 2.4 MEUR en moyenne par an) et aux exportations du pays.

13/04/2018
Date de signature du projet
Multi-Pays Etranger Moldavie Ukraine
Localisation
Outils de financement
10 363 383 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 12 MUSD
Details du financement
Emerging Europe Growth Fund III
Client
CES