• logo linkedin
  • logo email
HKL : un prêt pour soutenir le financement des PME cambodgiennes des zones rurales
4ème institution de microfinance du Cambodge, HKL est très implantée dans les zones rurales et est résolument tournée vers le financement des PME. Le prêt de Proparco permettra à l'IMF de développer ses activités auprès des PME et des populations rurales du pays.
Présentation du client

HKL est un client de PROPARCO depuis 2011.
HKL est la 4ème institution de microfinance du Cambodge en termes de taille de portefeuille et la 7ème par le nombre de clients.
Elle est positionnée sur le haut du segment de la microfinance (prêt moyen de 2 500 USD, crédit individuel uniquement). Plus de 25% de son portefeuille est exposé sur le secteur agricole et près de 4 agences sur 5 sont en zone rurale.
HKL se distingue des autres IMFs par une stratégie résolument tournée vers le financement des PME qui représenteront, à horizon 2019, 18% du portefeuille. HKL est par ailleurs une institution fortement «dollarisée », à l’image de l’économie cambodgienne : 87% des prêts et 88% de ses dépôts sont libellés en USD. Les fonds propres d’HKL sont également libellés en USD.

Description du projet

Proparco a accordé une ligne de crédit d'un montant de 8 millions de dollars à l'institution de microfinance HKL afin de l'accompagner dans le développement de son portefeuille de prêts.

Impact du projet

Le financement permettra de favoriser l'accès aux produits et services de microfinance aux populations rurales du Cambodge notamment les femmes qui représentent 69% des emprunteurs.
Le projet soutiendra l'emploi et la formation des populations locales, avec la création ou le maintien de près de 5 000 emplois directs et indirects dont un tiers serait occupés par des femmes.
Le projet aura des effets positifs sur la mobilisation de l'épargne ainsi que sur la diversification et l'octroi de crédit.
Enfin, le projet contribuera au développement du secteur privé au Cambodge, notamment des petites entreprises actives dans les secteurs du commerce, de l'agriculture et des services.
Le projet contribuera ainsi aux Objectifs de Développement Durable n°8 (Travail décent et croissance économique) et 10 (Inégalités réduites).

29/11/2017
Date de signature du projet
Secteurs
Cambodge
Localisation
Outils de financement
6 663 890 Euros
Montant du financement
Prêt de 8 MUSD
Details du financement
HATTHA KAKSEKAR Limited
Client
CES