• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Projet GREL
Proparco soutient le développement des plantations d’hévéa de GREL, au Ghana, et l’augmentation de ses capacités de transformation. Le doublement prévu de la production apportera des revenus pérennes à des milliers de planteurs.
Présentation du client

GREL est la filiale ghanéenne de la Société Internationale de Plantations d’Hévéas (SIPH), la holding de tête pour les activités hévéa du groupe agro-industriel d’Afrique de l’Ouest SIFCA. Elle est le leader de l’hévéa au Ghana. La société intervient quasiment sur toute la chaine de valeur du caoutchouc, de la pépinière à la transformation industrielle du latex et à son exportation. Elle dispose de près de 20 000 ha de plantations, dont 14 000 plantés. Elle s’approvisionne également auprès de 9 000 petits planteurs cultivant un total de 30 000 ha. GREL compte 4 000 employés.

Description du projet

Le prêt de Proparco contribuera au financement du plan d'investissement de GREL dans la région de Takoradi à l’Ouest du Ghana, où la société est historiquement implantée. Ce plan inclut des programmes d'extension de ses plantations, de replantation et d’augmentation de ses capacités de transformation. Il permettra à GREL d’augmenter significativement sa production, qui devrait doubler au cours des huit prochaines années pour atteindre près de 25 000 tonnes par an.

Impact du projet

Ce projet devrait permettre la création et le maintien de revenus pérennes pour plusieurs milliers de planteurs fournisseurs. De plus, l’activité de GREL génère 560 emplois directs et environ 3 000 emplois indirects auprès de sous-traitants. Le projet devrait par ailleurs contribuer à diffuser de bonnes pratiques RSE. GREL s'est en effet engagé à prendre des mesures de protection de la biodiversité dans ses nouvelles plantations.

08/08/2014
Date de signature du projet
Localisation
Outils de financement
17 500 000 Euros
Montant du financement
Prêt de 17,5 MEUR
Details du financement
Ghana Rubber Estates Ltd
Client
CES