• logo linkedin
  • logo email
bois
Le groupe Gemhold – dont toutes les plantations sont labellisées FSC – poursuit son développement en Amérique du Sud et centrale. En le soutenant, Proparco participe à la mise en place d’une filière bois certifiée dans la région.
Présentation du client

Majoritairement présent en Colombie, en Equateur et au Pérou, le groupe GEMHOLD intègre toute la chaine de valeur de l’industrie du bois : exploitation de forêts, transformation du bois (bois scié, panneaux de fibres à densité moyenne, contreplaqué et panneaux de particules agglomérés) et vente au détail de matériaux de construction de meubles aux menuisiers. Il dispose de 110 points de vente en Amérique latine, principalement en Equateur, en Colombie et au Pérou – où il réalise la plupart de son chiffre d’affaires - mais aussi au Guatemala, au Honduras, au Salvador, au Nicaragua et au Costa Rica.

Description du projet

Le prêt de Proparco contribuera au financement de la première phase du plan d’expansion 2013-2020 de GEMHOLD en Amérique latine et centrale. Il sera principalement destiné à financer l’ouverture de nouveaux points de vente en Amérique latine et la construction d’une usine de production en Equateur – pour renforcer les capacités de production du groupe en amont de la chaine. Toutes les plantations des filiales de GEMHOLD et de ses parties liées, en Equateur et en Colombie, sont cultivées de façon responsable et labellisés FSC. Le groupe s’est par ailleurs engagé, dans le cadre de la convention de financement, à maintenir une chaine de contrôle FSC pour tous ses produits.

Impact du projet

Ce projet permettra de soutenir le développement d’une filière bois certifiée FSC (Forest Stewardship Council), encore minoritaire dans l’industrie mondiale du bois en Amérique Latine. Il participera plus largement au développement des échanges commerciaux dans la région. Il aura par ailleurs des effets sur l’emploi – avec près de 800 nouveaux emplois directs qui seront créés dans les prochaines années. Il contribuera également au transfert de savoir-faire, grâce aux programmes de formations techniques et de gestion dispensés aux menuisiers dans les points de vente de GEMHOLD.

17/10/2013
Date de signature du projet
Equateur
Localisation
Outils de financement
16 677 543 Euros
Montant du financement
Prêt de 23 MUSD
Details du financement
GEM Holding
Client