• logo linkedin
  • logo email
turquie, hommes
Après un 1er prêt accordé à FinansLeasing en 2017, Proparco renouvelle son soutien en apportant 20 millions d'euros supplémentaires dédiés aux financements des microentreprises, des PME turques et de projets d'efficacité énergétique et d'énergie renouvelable.
Présentation du client

QNB Finans Leasing, 4ème institution de leasing turque, est une société spécialisée dans le financement de biens mobiliers et immobiliers via du crédit-bail et opérations de "sale and lease-back" auprès d’une clientèle de microentreprises et de PMEs locales. QNB Finans Leasing est une société côté sur la bourse d’Istanbul, détenue à plus de 99% par QNB Finansbank, elle- même détenue à plus de 99 % par Qatar National Bank (QNB).

Description du projet

Après une première opération avec QNB Finans Leasing en 2017, Proparco apporte 20 millions d'euros supplémentaires dédiés aux financements des microentreprises et PME turques et aux financements de projets d'efficacité énergétique et d'énergie renouvelable. En effet, les projets sous-jacents devront répondre à des critères d’éligibilité environnementaux prédéfinis. Aujourd’hui, le portefeuille dédié au financement de projets d’énergie durable représente 40% de l’encours de QNB Finans Leasing.

Impact du projet

Sur le plan économique, le projet soutiendra le financement de microentreprises et des PME d'Anatolie (Istanbul ne représente que 41% du portefeuille de crédits de Finans Leasing), contribuant ainsi à la bancarisation du pays (taux de 57% d'après la Banque Mondiale).Le projet soutiendra l'extension de produits de financement d'énergie durable aux entreprises turques et permettra de renforcer l'accès au financement des PME. 
Ce financement vient également pallier l’insuffisance de ressources longues en devises sur le marché turc.
Enfin, en permettant la diminution des émissions de gaz à effet de serre et d'autres polluants conventionnels, cette opération s'inscrit dans la continuité des engagements de la France et de la Turquie vis-à-vis de l’Accord de Paris.

12/12/2018
Date de signature du projet
Turquie
Localisation
Outils de financement
2 000 000 Euros
Montant du financement
Prêt de 20 MEUR
Details du financement
QNB Finans Leasing
Client
CES