• logo linkedin
  • logo email
Eolienne
Après un premier prêt accordé à la banque en 2012, Proparco renouvelle son soutien à la plus grande banque du Honduras. Banco Ficohsa pourra ainsi accroître son portefeuille de prêts accordés à des entreprises locales qui développent des projets verts au Honduras.
Présentation du client

Banco Ficohsa est leader du secteur bancaire hondurien depuis 2014. Initialement tournée vers le financement des grandes entreprises, la banque a su développer son activité de banque de détail et de financement des PME. La stratégie actuelle de la banque est construite autour de trois piliers : la préservation de son positionnement sur le segment corporate, le développement du portefeuille PME et la croissance de l'activité des crédits à la consommation. 

Description du projet

Le projet consiste en une ligne de crédit senior de 35 MUSD destinée à soutenir le financement des énergies renouvelables au Honduras.
Il s'agit du second financement accordé par Proparco à Banco Ficohsa. Le premier prêt de 20 millions de dollars signé en 2012 était déjà consacré au développement des énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique. 

Impact du projet

Ce projet devrait contribuer à réduire d’une part la dépendance du Honduras aux énergies fossiles (56% du mix) et d’autre part les émissions de CO² du pays (29,5 Mt si on exclut les émissions liées à la forêt et aux changements d'usage des terres; source WRI, inventaire 2017). 
Sur le plan économique, le projet soutiendra la croissance d'entreprises locales développant des projets verts. 
Sur le plan social, il contribuera à donner accès à l'électricité à des populations n'en bénéficiant pas encore. 
Enfin, en termes d'emplois, le projet soutiendra plus de 3 200 emplois au Honduras. 

27/11/2018
Date de signature du projet
Honduras
Localisation
Outils de financement
30 570 355 Euros
Montant du financement
Prêt de 35 MUSD
Details du financement
BANCO FINANCIERA COMERCIAL HONDURENA SA
Client
CES