• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Projet fedecredito
Fédération salvadorienne de coopératives financières, Fedecredito fournit à ses actionnaires des financements qu’elle obtient auprès des bailleurs de fonds – qui participent ainsi, en particulier, à la création d’emplois dans le pays.
Présentation du client

Fedecredito est une fédération de coopératives financières. Ses clients (55 coopératives) sont également ses actionnaires. La fédération joue auprès de ses membres un rôle de pourvoyeur de financements (par la rétrocession de lignes de crédit levées auprès d’institutions comme Proparco) et de prestataire de services techniques et financiers. Le « Sistema Fedecredito », agrégation des 55 coopératives, est la 5ème institution financière du pays, avec un portefeuille de crédits de plus de 1,3 Mds USD.

Description du projet

Proparco a participé à hauteur de 15 MUSD à un financement de 90 MUSD syndiqué par le FMO, auquel ont également contribué la DEG, la banque Triodos, et Eco Business Funds. Cette ligne de crédit sera dédiée au financement des microentreprises et des PME locales.

Impact du projet

Ce financement permet à Proparco de participer à la création d’emplois dans le pays avec le soutien à près de 2500 emplois locaux. On estime que plus de 700 petites entreprises seront bénéficiaires des fonds octroyés par Proparco. Par ailleurs, ce projet contribue au développement de l’inclusion financière, Fedecredito ayant développé un réseau de 627 points de vente dans des zones très reculées, avec un véritable objectif social. Enfin, le projet contribuera au développement des PME au Salvador qui représentent actuellement 57% du portefeuille de l'institution.

08/12/2016
Date de signature du projet
Secteurs
Localisation
Outils de financement
14 104 372 Euros
Montant du financement
Prêt de 15 MUSD
Details du financement
FEDERACION DE CAJAS DE CREDITO Y BANCOS DE TRABAJA
Client
CES