• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Projet FCMB
First City Monument Bank, disposant d’un réseau d’agences particulièrement important, veut développer son activité de crédit à long terme, notamment dans le secteur des infrastructures, dont la pénurie entrave le développement du pays.
Présentation du client

Créée en 1982, First City Monument Bank (FCMB) a débuté ses opérations en tant que banque d'affaires. C'est aujourd'hui un groupe bancaire diversifié avec une offre complète de services financiers : banque de détail, banque commerciale et corporate, banque d'investissement, gestion d'actifs, courtage et opérations de change. Depuis sa fusion avec FinBank en 2012, FCMB est devenue l’une des dix premières banques du Nigeria. Elle compte 275 agences et plus de 2 millions de clients.

Description du projet

La ligne de crédit de Proparco est destinée au financement de l'activité de crédit à long terme de FCMB, notamment dans le secteur des infrastructures (centrales électriques, ports ou opérateurs de télécommunications). Elle permettra de répondre aux besoins croissants de financements à long terme, encore insuffisamment disponibles au Nigeria.

Impact du projet

Cette opération contribuera au développement des infrastructures nigérianes, dont la pénurie entrave gravement la croissance économique du pays. Elle participera plus largement au renforcement de secteurs économiques clés pour le Nigeria. Elle favorisera en outre un meilleur accès à des services financiers, grâce à son réseau d’agences étendu.

27/03/2014
Date de signature du projet
Outils de financement
20 591 385 Euros
Montant du financement
Prêt de 25 MUSD
Details du financement
First City Monument Bank
Client
CES