• logo linkedin
  • logo email
Projet FBPMC
Institution de microfinance marocaine, la FBPMC souhaite renforcer ses fonds propres, développer son portefeuille de crédits et diversifier son offre de produits et de services – alors que le secteur est en pleine consolidation.
Présentation du client

La Fondation Banque Populaire pour le Micro-Crédit (FBPMC) est une institution de microfinance marocaine. Elle a été créée en mars 2000 par le Groupe Banque Populaire (GBP) pour contribuer aux côtés de l’Etat et d’autres ONG, à l’effort national de la lutte contre la pauvreté et en faveur de l’inclusion financière des populations démunies. Après avoir pris le contrôle de Zakoura en mai 2009, la FBPMC a assaini sa situation et apparait à présent comme l’une des institutions de microfinance marocaines les plus solides.

Description du projet

Le financement de Proparco est destiné à renforcer les fonds propres de la FBPCM et d'accompagner son développement dans un contexte de consolidation du secteur. Il permettra à l’institution d’accroître la taille de son portefeuille de crédits et de diversifier son offre avec des produits et des services novateurs tels que le transfert d’argent, la micro-épargne, la micro-assurance et le mobile banking. Le financement d’appui de Proparco permettra de soutenir la mise à niveau des procédures de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme de FBPMC. Ce financement a été mobilisé auprès du fonds d’appui au renforcement des capacités de gouvernance (FRCG) géré par l’AFD.

Impact du projet

L'appui à des institutions matures comme FBPCM contribue à la consolidation et à l'institutionnalisation du secteur de la microfinance. Cette opération permettra plus largement de soutenir le développement des très petites entreprises et l’accès au crédit des populations défavorisées du Maroc. Elle contribuera également à la diffusion de bonnes pratiques en matière de lutte anti-blanchiment et financement du terrorisme.

07/09/2011
Date de signature du projet
Secteurs
Maroc
Localisation
Outils de financement
10 030 000 Euros
Montant du financement
Prêt de 10 MEUR et Accompagnement technique de 30 000 EUR
Details du financement
FONDATION BANQUE POPULAIRE POUR LE MICROCREDIT
Client