• logo linkedin
  • logo email
Projet FBPMC
FBPMC, a Moroccan microfinance institution, wants to strengthen its equity, develop its loan portfolio and diversify its range of products and services – in a sector currently undergoing consolidation.
Client presentation
Fondation Banque Populaire pour le Micro-Crédit (FBPMC) is a Moroccan microfinance institution. It was set up by Groupe Banque Populaire (GBP) in March 2000 to contribute to the national effort to combat poverty and for the financial inclusion of poor populations, alongside the State and other NGOs. After having taken control of Zakoura in May 2009, FBPMC improved its situation and is now one of Morocco’s most robust microfinance institutions.
Project description
Proparco’s financing is earmarked to strengthen FBPCM’s equity and support its development in a context of consolidation in the sector. It will allow the institution to increase the size of its loan portfolio and diversify its range with innovative products and services, such as money transfers, micro-savings, micro-insurance and mobile banking. Proparco’s financial support will go towards the updating of FBPMC’s anti-money laundering and terrorist financing procedures. This financing was mobilized from the Support Fund for Governance Capacity Building (FRCG) managed by AFD.
Project impact
The support for mature institutions such as FBPCM contributes to consolidating and institutionalizing the microfinance sector. This operation will more generally support the development of microenterprises and access to credit for disadvantaged populations in Morocco. It will also contribute to the dissemination of good practices for the fight against money laundering and terrorist financing.
07/09/2011
Date of signature of the project
Sectors
Morocco
Location
Financing tool
10 030 000 Euros
Amount of funding
Loan of EUR 10m and technical assistance of EUR 30,000
Financing details
FONDATION BANQUE POPULAIRE POUR LE MICROCREDIT
Client

• logo linkedin
  • logo email
Projet FBPMC
Institution de microfinance marocaine, la FBPMC souhaite renforcer ses fonds propres, développer son portefeuille de crédits et diversifier son offre de produits et de services – alors que le secteur est en pleine consolidation.
Présentation du client

La Fondation Banque Populaire pour le Micro-Crédit (FBPMC) est une institution de microfinance marocaine. Elle a été créée en mars 2000 par le Groupe Banque Populaire (GBP) pour contribuer aux côtés de l’Etat et d’autres ONG, à l’effort national de la lutte contre la pauvreté et en faveur de l’inclusion financière des populations démunies. Après avoir pris le contrôle de Zakoura en mai 2009, la FBPMC a assaini sa situation et apparait à présent comme l’une des institutions de microfinance marocaines les plus solides.

Description du projet

Le financement de Proparco est destiné à renforcer les fonds propres de la FBPCM et d'accompagner son développement dans un contexte de consolidation du secteur. Il permettra à l’institution d’accroître la taille de son portefeuille de crédits et de diversifier son offre avec des produits et des services novateurs tels que le transfert d’argent, la micro-épargne, la micro-assurance et le mobile banking. Le financement d’appui de Proparco permettra de soutenir la mise à niveau des procédures de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme de FBPMC. Ce financement a été mobilisé auprès du fonds d’appui au renforcement des capacités de gouvernance (FRCG) géré par l’AFD.

Impact du projet

L'appui à des institutions matures comme FBPCM contribue à la consolidation et à l'institutionnalisation du secteur de la microfinance. Cette opération permettra plus largement de soutenir le développement des très petites entreprises et l’accès au crédit des populations défavorisées du Maroc. Elle contribuera également à la diffusion de bonnes pratiques en matière de lutte anti-blanchiment et financement du terrorisme.

07/09/2011
Date de signature du projet
Secteurs
Maroc
Localisation
Outils de financement
10 030 000 Euros
Montant du financement
Prêt de 10 MEUR et Accompagnement technique de 30 000 EUR
Details du financement
FONDATION BANQUE POPULAIRE POUR LE MICROCREDIT
Client