Projet EUROMENA III
En soutenant le fonds généraliste EuroMena III, Proparco participe au financement des entreprises de la zone MENA (Moyen-Orient/Afrique du Nord). Le fonds appuie tout particulièrement les structures dans leur développement régional.
Description du projet

Le soutien financier de Proparco à ce fonds vise principalement à poursuivre l'accompagnement des entreprises dans la zone MENA particulièrement soumise à une contraction des financements. Il a également pour vocation de catalyser l'entrée de nouveaux investisseurs pour atteindre une taille cible de 150 MUSD.

Impact du projet

Les principaux effets attendus sont liés tout d'abord à la création et au maintien d'environ 3000 emplois d'ici 5 ans. Le projet soutiendra également la formation et la professionnalisation des sociétés sous-jacentes notamment sur les sujets financiers, E&S et LAB/FT. enfin, le projet aura un effet catalyseur sur les financements au bénéfice des entreprises du fonds pour poursuivre des stratégies de développement régional.

Présentation du client

EuroMena III est un fonds d'investissement de 150 MUSD destiné à financer la croissance d’entreprises opérant dans la zone MENA (avec une ouverture à l’Afrique Sub-Saharienne) pour les amener à développer une empreinte régionale. Il s'agit d'un fonds généraliste qui sélectionne ses cibles en fonction de leurs capacités de croissance, de leur potentiel de résilience à des chocs exogènes et des barrières à l’entrée qu’elles ont développées.

28/06/2016
Date de signature du projet
secteurs
outils de financement
8 747 376 Euros
montant du financement