• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Panneaux solaires
En contribuant au financement de la construction, sur la côte ouest de la Jamaïque, d'un parc photovoltaïque de 37MW, Proparco accompagne le gouvernement jamaïcain dans sa stratégie de réduction de sa dépendance aux importations de pétroles et de diversification de son mix énergétique.
Présentation du client

Ce financement a été octroyé à la société de projet Eight Rivers Energy Ccompany Ltd (EREC). Le développeur français NEOEN est l’actionnaire majoritaire de Paradise Park . NEOEN est un acteur majeur des énergies renouvelables dans le monde  et dans les pays émergents, avec près d’1,8GW de capacité d'énergies renouvelables installée et en construction dans le monde, y compris en Amérique Latine et en Afrique sub-saharienne.

Description du projet

Ce prêt contribue au financement intégral de la construction, l'exploitation et l'entretien d'une centrale solaire d’une capacité nominale de 37MW développée par Neoen sur la côte ouest de la Jamaïque. Il s'agit de la 2ème et plus grande centrale solaire de Jamaïque.
La mise en service de Paradise Park est prévue pour le premier semestre 2019.

Impact du projet

Située dans la commune de Westmoreland, à l’ouest de l’île, cette centrale permettra de répondre aux besoins de diversification du mix énergétiques du pays, hautement dépendant des énergies fossiles. Il s'inscrit dans la stratégie nationale du gouvernement jamaïcain d'atteintre une capacité de production d'énergie renouvelable de 115 MW d'ici 2030. Ainsi le projet devrait permet d'éviter l'émission de 110 000 tonnes de CO2eq par an (soit 2,3 millions de tonnes évitées sur la durée de la centrale).
Le projet devrait aussi permettre la réduction du prix de l'éléctricité pour les usagers, et de créer ou de maintenir 1 445 emplois indirects et induits.

18/05/2018
Date de signature du projet
Jamaïque
Localisation
Outils de financement
40 184 849 Euros
Montant du financement
Prêt de 47 385 000 USD
Details du financement
Eight Rivers Energy Company Ltd
Client
CES