Energy Access Ventures Fund : investir dans les PME qui favorisent l’accès à l’électricité en Afrique

Ghana Kenya Tanzanie Multi-Pays Afrique
  • logo linkedin
  • logo email
Projet Energy Access Fund
Le fonds EAVF, véhicule d’investissement français, a pour vocation d’investir dans des PME qui proposent aux populations rurales et périurbaines d’Afrique subsaharienne un accès à une électricité à bas coût et sobre en carbone.
Présentation du client

Le fonds Energy Access Ventures Fund (EAVF) est un véhicule d’investissement français sponsorisé par Schneider Electric et géré par Aster Capital. Il a été lancé en partenariat avec CDC Group, la Banque européenne d’investissement (BEI), le fonds pour le développement international de l’OPEC (OFID) et le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM).

Description du projet

Le fonds EAVF a vocation à investir en fonds propres, quasi fonds propres et prêts dans des PME porteuses de solutions d’accès à une électricité sobre en carbone et à bas coût pour les populations rurales et périurbaines d’Afrique subsaharienne. Il est doté de 54,5 M€ qui seront investis auprès d'une vingtaine de PME sur une durée de 5 ans. Les financements seront déployés dans un premier temps au Burundi, en Ethiopie, au Kenya, au Malawi, au Mozambique, en Ouganda, au Rwanda, en Tanzanie, en Zambie et au Zimbabwe. Le financement d’appui de Proparco sera destiné à la facilité d’accompagnement technique du fonds EAVF. Celle-ci permettra d’apporter aux entreprises investies des formations et des missions d’expertise dans des domaines clés tels que la gouvernance ou la gestion environnementale et sociale.

Impact du projet

Cette opération permettra de soutenir durablement l'accès à l'énergie des populations les plus défavorisées vivant en zones rurale et périurbaine. Elle contribuera ainsi à stimuler l'activité économique dans ces régions. Elle aura par ailleurs un effet positif sur le climat en permettant à de nombreux bénéficiaires finaux de remplacer l’utilisation d’énergies fossiles par des énergies renouvelables. Elle participera également au renforcement des capacités des PME grâce aux formations et missions financées par la facilité d'accompagnement technique du fonds.

12/02/2015
Date de signature du projet
Ghana Kenya Tanzanie Multi-Pays Afrique
Localisation
5 300 000 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 5 MEUR et Accompagnement technique de 300 000 EUR
Details du financement
ENERGY ACCESS VENTURES FUND
Client
off-grid

620 millions d'africains sans lumière

AFRIQUE — L’accès universel à des sources d’énergie fiables, abordables et propres constitue l’un des grands enjeux du développement. Lancée en 2011 par les Nations unies, l’initiative « Énergie durable pour tous » veut fédérer acteurs publics et privés – gouvernements, entreprises et sociétés civiles – pour éradiquer la précarité énergétique. Un champ d’action sur lequel Proparco est engagée de longue date.