Enda Tamweel 2017 : une prise de participation pour accompagner le développement de la première institution de microfinance en Tunisie

Tunisie
  • logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
femme, tunisie, microfinance, enda tamweel
2ème opération de Proparco avec l’institution de microfinance, ce financement permettra à Enda Tamweel d'accompagner un plus grand nombre de micro-entrepreneurs en Tunisie, avec une volonté particulière de soutenir les femmes et les populations rurales, et ainsi de contribuer à l'inclusion financière des populations exclues du système financier classique.
Présentation du client

Forte de son expérience de plus de 20 ans, Enda Tamweel, est le leader sur le marché de la microfinance en Tunisie avec plus de 80% de part de marché.
Depuis 1995, Enda Tamweel octroyé plus de 2,8 millions de micro-crédits à 730 000 micro-entrepreneurs. Début 2018, l'institution opère à travers un réseau de 86 agences et 3 guichets mobiles, sert 337 000 micro-entrepreneurs dans tout le pays avec un encours d'environ 510 millions de dinars et emploie près de 1 700 personnes.

Description du projet

L'augmentation de capital réservée de 72 millions de dinars à laquelle participe Proparco (à hauteur de 17,5 millions de dinars) permettra à Enda Tamweel de mobiliser plus de dette pour servir plus de micro-entrepreneurs en Tunisie, satisfaire leurs besoins accrus en micro-crédit et contribuer ainsi à l'inclusion financière des populations exclues du système financier classique. Par ailleurs une enveloppe d'accompagnement technique en cours permet d'appuyer l'IMF dans la définition et le déploiement de sa stratégie « genre », visant à favoriser l’accès des femmes aux micro-crédits.

Impact du projet

Le projet soutiendra l'inclusion financière des populations peu bancarisées de Tunisie. Enda procède en effet à un ciblage efficace des populations pauvres et exclues des services financiers. L'intervention de Proparco permettra à près de 82 000 clients de bénéficier d'un produit de microfinance.
En termes d’offre de services et de prix, le positionnement d’Enda correspond également à sa mission sociale : la gamme de produits de crédits est diversifiée et flexible, permettant de servir les besoins de micro-entrepreneurs à différents stades de développement de leurs activités et dans différents secteurs économiques agricoles et non-agricoles.
Le développement de solutions de mobile banking et l’agence mobile répondent également au ciblage des populations éloignées et de réductions des coûts indirects pour les clients.
Enfin sur le plan de la protection des clients, l’institution a amélioré ses pratiques au fil des années jusqu’à appliquer les meilleurs standards internationaux et obtenir la certification en 2015.

16/11/2017
Date de signature du projet
Secteurs
Tunisie
Localisation
Outils de financement
5 900 000 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 17,5 M TND
Details du financement
ENDA Tamweel
Client
CES
Cliente d'Enda
Tunisie

1ère opération de Proparco avec l’institution de microfinance

En accordant une ligne de crédit à ENDA Tamweel – première institution de microfinance en Tunisie –, Proparco participe à l’autonomisation financière des populations les plus démunies du pays, tout particulièrement en milieu rural.