• logo linkedin
  • logo email
Participation à l'Africa Fund IV  de ECP pour soutenir les EII africaines
Emerging Capital Partners (ECP) est un acteur incontournable du capital investissement en Afrique. À travers son « Africa Fund IV », ECP cible les entreprises de taille intermédiaire en capacité de passer à une échelle régionale.
Présentation du client

Acteur pionnier et leader du capital-investissement en Afrique, d’abord francophone par sa présence et ses réseaux, ECP se distingue par (i) la densité de son équipe (28 investisseurs dont 24 sur le continent), (ii) son empreinte locale, via un réseau de 7 bureaux africains inégalé par ses pairs, et (iii) son expérience robuste, avec des dizaines de cessions réalisées sur le continent.

Description du projet

D’une taille cible de 750 MUSD, ECP IV ciblera principalement des positions de contrôle au capital d’entreprises de taille intermédiaire (« ETI ») dont les parts de marché, l’historique de croissance et la rentabilité soulignent le potentiel de constitution de plateforme à l’échelle régionale. Le fonds attend une dizaine de participations, dont les produits seront notamment dédiés à la croissance externe et au développement des actifs productifs des sociétés cibles. Malgré son positionnement généraliste, le fonds visera des industries exposées à la demande domestique où l’expérience de son équipe lui permettra de répliquer les succès connus, comme l’énergie, les télécoms ou l’éducation, secteurs par ailleurs appréciés du groupe AFD.

Impact du projet

Le projet soutiendra l'emploi et la formation des populations locales: 12 600 emplois seront créés ou maintenus dans divers secteurs, notamment l'énergie, l'éducation et la santé. Le projet ciblera des entreprises situées principalement en Afrique de l'ouest, centrale et de l'est, ayant peu accès au capital, comme par exemple les jeunes entreprises. Enfin, le projet soutiendra le développement de projets inclusifs visant les classes moyennes (e.g. microfinance, éducation, alimentation).

15/07/2016
Date de signature du projet
Secteurs
Multi-Pays Etranger
Localisation
Outils de financement
16 600 000 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 17 265 703,97 USD
Details du financement
ECP AFRICA FUND IV LLC
Client
CES