Deux nouveaux Directeur Généraux Délégués à Proparco

publié le 19 octobre 2018
  • logo linkedin
  • logo email
Djalal Khimdjee et Alexandre Pointier
Djalal Khimdjee et Alexandre Pointier remplacent Amaury Mulliez et Hélène Templier.

Djalal Khimdjee dispose de près de 20 ans d’expérience dans le développement et le financement international. Il débute sa carrière en 1998 au sein de la direction commerciale puis financière du groupe Alcatel avant de rejoindre Proparco en 2005 au sein de la division des Infrastructures. Il intègre ensuite l’IFC (Groupe Banque Mondiale) en tant que chargé d’affaires principal pour structurer une variété de financements de projets d’infrastructures (dette, fonds propres, mezzanines)  pour la zone « Middle East & North Africa ». Il rejoint l’AFD en 2013, en tant qu’adjoint à la division des financements structurés avant de devenir le Directeur du Département « Accès au financement & financements structurés » de l’AFD.

Djalal est diplômé de l’ESCP Europe et de l’Institut National Polytechnique de Grenoble.


Alexandre Pointier a été nommé directeur général délégué de Proparco par le conseil d’administration le 19 octobre 2018. Alexandre Pointier a travaillé de 2001 à 2010 sur les marchés de crédits, à Londres, successivement pour BNP Paribas, Deutsche Bank et Barclays Capital. Dans son dernier poste, il était responsable mondial des marchés de crédits structurés. Il décide ensuite de rejoindre la fonction publique d’État et, après un passage à la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne et un autre à la préfecture d’Île-de-France, il intègre, fin 2014, l’inspection générale des finances, au ministère de l’économie et des finances.

Alexandre est diplômé de l’école nationale supérieure des mines de Saint-Etienne, de l’institut de science financière et d’assurances, de l’institut d’études politiques de Paris et de l’école nationale d’administration.