• logo linkedin
  • logo email
Credo : un prêt pour renforcer l'action de l'institution de microfinance dans le secteur agricole
Credo est le leader sur le marché de la microfinance en Géorgie. Proparco l'acompagne pour renforcer son action, notamment dans le secteur agricole
Présentation du client

Credo est le leader sur le marché de la microfinance en Géorgie.

Description du projet

En novembre 2015, Proparco signait l’octroi d’une ligne de 10 MUSD à l’institution de microfinance (IMF) géorgienne MFO Credo LLC (Credo). 
La croissance rapide de l'IMF ainsi que l’obtention de la licence bancaire en 2017, lui conférant le rang de leader sur le marché de la microfinance en Géorgie, ont conduit la désormais dénommée JSC Credo Bank à requérir une 2ème ligne de crédit auprès de Proparco pour un montant identique de USD 10M (équivalent en monnaie locale GEL via TCX). 
Ce prêt vise à financer des projets du secteur agricole, selon les critères UE.  Le financement d'Accompagnement Technqiue est destiné à appuyer Credo dans la mise en place d’une démarche de renforcement de sa relation client et d’un outil de CRM adapté.

Impact du projet

Le projet contribuera à la bancarisation et à l'inclusion financière des populations locales, en donnant accès à près de 50 000 personnes supplémentaires à des produits et services de microcrédit.

Le financement de CREDO aura également un effet sur l'emploi et la formation de la population locale, avec la création de 1 800 postes d'ici 5 ans dont 40% occupés par des femmes.

Le projet contribuera ainsi aux ODD 8 (Travail décent et croissance économique) et 10 (Inégalités réduites).

04/12/2017
Date de signature du projet
Secteurs
Géorgie
Localisation
Outils de financement
8 621 468 Euros
Montant du financement
Prêt de 10 MUSD et Accompagnement technique de 32 000 EUR
Details du financement
JSC CREDO BANK
Client
CES
Projet CREDO

Une première ligne de crédit en 2015

En 2015, la ligne de crédit de Proparco a permis de soutenir le développement du portefeuille de prêts de Credo.