• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Projet CREDITBANK 2014
Au Liban, CreditBank finance des entreprises et des PME – son cœur de métier. Proparco soutient le développement de la banque en général et le renforcement de son activité de financement de long terme en devises en particulier.
Présentation du client

Fondée en 1981, CreditBank est une des institutions financières libanaises les plus engagées en faveur de l’économie réelle du pays. Le financement des entreprises et des PME représente son cœur de métier (75 % de son portefeuille), devant l’activité aux particuliers. L’enseigne dispose d’un réseau de 23 agences au Liban, d'un siège et de 14 branches en Arménie à travers sa filiale locale Anelik Bank CJSC, et d'un siège, 3 branches et 3 guichets en Russie à travers sa fililale Russia CB Anelik RU LLC.

Description du projet

Proparco a accordé une ligne de crédit de 20 MUSD à la banque libanaise CreditBank pour soutenir la croissance de son portefeuille et le renforcement de son activité de financement à long terme en devise à destination des entreprises, en particulier des PME.

Impact du projet

Cette opération permettra de soutenir la croissance de CreditBank et, par son intermédiaire, celle des PME libanaises qui emploient la moitié des actifs. Plus largement, cette intervention contribuera à renforcer le secteur financier d’un pays fragile et en sortie de crise. Elle appuiera également Credit Bank dans la mise en œuvre de procédures de lutte anti-blanchiment, conformément aux recommandations du GAFI.

09/05/2014
Date de signature du projet
Localisation
Outils de financement
16 473 108 Euros
Montant du financement
Prêt de 20 MUSD
Details du financement
CREDITBANK SAL
Client
CES