Comité des risques et d'audit de Proparco

Le Comité des risques et d’audit prépare et facilite les travaux du Conseil d’administration sur toutes questions relevant du champ de ses attributions et en rend compte au Conseil d’administration.

Il suit les principes directeurs et règles posés par la réglementation française et, en particulier, l'arrêté du 3 novembre 2014 relatif au contrôle interne des entreprises du secteur de la banque, des services de paiement et des services d'investissement soumis au contrôle de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution.

Le Conseil d’administration de Proparco a également confié au Comité des risques et d’audit des missions d’audit notamment en matière financière.
Cambodge, microfinance, homme, ordinateur
PRO-JPEG_COMITE DES RISQUES
Comité des risques et d'audit de Proparco au 03/07/2020
next previous
  • LANTZ Patricia

    Administratrice indépendante (Date de début de mandat : 28/05/2012)
    Membre du Comité des risques et d’audit
  • BEBEAR Isabelle

    Représentante permanente de CDC ENTREPRISES ELAN PME
    Administratrice (Date de début de mandat : 08/10/2012)
    Représentante de CDC ENTREPRISES ELAN PME
    Membre du Comité des risques et d'audit
  • LOMBARD Françoise

    Administratrice (Date de début de mandat : 14/10/2016)
    Membre du Comité des risques et d'audit
    Directrice financière de l’AFD
  • Philippe Bauduin, Directeur général adjoint

    BAUDUIN Philippe

    Représentant permanent de l'AFD, Administrateur (Date de début de mandat : 27/09/2013)
    Représentant de l'AFD, Membre du Comité des risques et d'audit
    Représentant de l'AFD, Membre du Comité des nominations
    Directeur général adjoint de l’AFD
  • AMAURY MULLIEZ

    MULLIEZ Amaury

    Administrateur (Date de début de mandat : 06/07/2018)
    Membre du Comité des risques et d'audit
    Directeur des risques de l’AFD

Le Comité des risques et d’audit est composé de cinq (5) membres nommés par le Conseil d’administration parmi ceux de ses membres en fonctions, pour la durée de leur mandat d’administrateur. Les membres du Comité ne peuvent exercer de fonctions de direction au sein de Proparco.

Les membres du Comité des risques et d’audit sont choisis en raison de leurs connaissances, de leurs compétences et d’une expertise qui leur permettent de comprendre et de suivre la stratégie et l'appétence en matière de risques de Proparco ; l’un d’entre eux devant en outre présenter des compétences particulières en matière financière ou comptable.
 

Travaux du Comité des risques et d’audit en 2019

Le Comité des risques et d’audit s’est réuni 4 fois en 2019, avant chaque réunion du Conseil d’administration.

Le comité des risques et d’audit a, selon ses attributions:

  • Procédé à un examen régulier des stratégies, politiques, procédures, systèmes, outils et limites et des hypothèses sous-jacentes et de communiquer ses conclusions au Conseil d’administration,
  • Apprécié l’ensemble des risques significatifs tels que listés par la réglementation, des politiques de gestion des risques et des modifications apportées à celles-ci ; à cet effet, il est informé des incidents significatifs relevés par les procédures de contrôle interne et des anomalies significatives détectées par le dispositif de suivi et d’analyse en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ainsi que sur les insuffisance de ce dispositif,
  • Apprécié les mesures prises pour assurer la continuité de l’activité,
  • Conseillé le Conseil d’administration sur la stratégie globale de PROPARCO et l’appétence en matière de risques tant actuels que futurs,
  • Vérifié la clarté des informations fournies et porter une appréciation sur la pertinence des méthodes comptables adoptées pour l’établissement des comptes individuels ; émettre un avis sur les états financiers de PROPARCO,
  • Porté une appréciation sur la qualité du contrôle interne sur les aspects comptables et financiers, et
  • Supervisé le choix des commissaires aux comptes et instituer une relation directe avec eux, afin de prendre connaissance de leur programme de travail et de débattre des conclusions de leurs travaux.

Dans le cadre de son mandat, le comité des risques et d’audit a rendu compte de ses activités au Conseil d’administration par des avis ou des rapports résumant les différents travaux réalisés et les éventuelles recommandations qui en découlent.