Comité des nominations de Proparco

Le Comité des nominations prépare et facilite les travaux du Conseil d’administration sur toutes questions relevant du champ de ses attributions et en rend compte au Conseil d’administration.

La mission du Comité des nominations est d’identifier et de recommander au Conseil d’administration les candidats aptes à l’exercice des fonctions d’administrateur. Le Comité des nominations s’assure que le Conseil d’administration n’est pas dominé par une personne ou un petit groupe de personnes dans des conditions préjudiciables aux intérêts de Proparco.
Cambodge, microfinance, homme, ordinateur
Comité des nominations de Proparco au 03/07/2020
next previous
  • WALCKENAER Bertrand

    Administrateur, Vice-Président au Conseil d'administration (Date de début de mandat : 29/03/2019)
    Président du Comité d’investissement consultatif
    Président du Comité des nominations
    Directeur général délégué de l’AFD
  • AKOTO Jean-Luc

    Représentant permanent de BNP PARIBAS, Administrateur indépendant (Date de début de mandat : 22/02/2017)
    Représentant de BNP PARIBAS
    Membre du Comité des nominations
  • Philippe Bauduin, Directeur général adjoint

    BAUDUIN Philippe

    Représentant permanent de l'AFD, Administrateur (Date de début de mandat : 27/09/2013)
    Représentant de l'AFD, Membre du Comité des risques et d'audit
    Représentant de l'AFD, Membre du Comité des nominations
    Directeur général adjoint de l’AFD

Le Comité des nominations est composé de trois (3) membres nommés par le Conseil d’administration parmi ceux de ses membres en fonction, pour la durée de leur mandat d’administrateur. Les membres du Comité ne peuvent exercer de fonctions de direction au sein de Proparco.

Les membres du Comité sont choisis en raison de leurs connaissances, de leurs compétences et de leur expérience dans le domaine d’activité de Proparco.
 

Travaux du Comité des nominations en 2019

Le Comité des nominations s’est réuni 1 fois de manière présentielle (combinée avec une conférence téléphonique) et 1 fois en format dématérialisé au cours de l’exercice 2019.

En mars 2019, le Comité des nominations de PROPARCO a procédé à l’évaluation annuelle de l’équilibre des compétences du Conseil d’administration sur la base de la « matrice des profils du Conseil d’administration », complétée par les auto-évaluations des administrateurs au regard des critères retenus lors du Comité des nominations du 8 juin 2017. A l’issue de ses analyses, le Comité a constaté que la composition du Conseil d’administration de PROPARCO répondait aux attentes en termes de gouvernance de PROPARCO. Le Comité a également exprimé un avis favorable à la cooptation de Monsieur Bertrand WALCKENAER en qualité d’administrateur, en remplacement de Monsieur Jérémie PELLET et à sa nomination en qualité de Vice-président du Conseil d’administration.

En juin 2019, le Comité des nominations a exprimé un avis favorable à la désignation de Madame Maria LAHORE, en qualité de Représentante permanente de la Corporación Andina de Fomento (« CAF »), administratrice, pour siéger au Conseil d’administration de PROPARCO.