Prise de participation dans Voltalia, une entreprise française spécialisée dans les énergies renouvelables

Multi-Pays Etranger Brésil Egypte Kenya Maroc
  • logo linkedin
  • logo email
Prise de participation dans Voltalia, une entreprise française spécialisée dans les énergies renouvelables
Voltalia est une société française qui produit différents types d’énergies renouvelables. Proparco participe à une levée de fonds devant permettre à l’entreprise de financer la construction de 500 mégawatts, principalement au Brésil.
En 2019, Proparco a réinvesti au capital de Voltalia pour atteindre 2,6 GW de capacités installées d'ici 2023.
Présentation du client

Voltalia est une société française créée en 2005, opérant dans la production d’énergies renouvelables. La société a démarré son activité en Guyane française puis en métropole avant de s’implanter avec succès au Brésil qui constitue à ce jour sa principale zone d’exploitation. Présente majoritairement dans l’éolien et le solaire, Voltalia intervient également dans l’hydroélectricité et la biomasse. Le groupe présente ainsi un profil particulièrement attractif du fait de son approche multi-technologies, mais également par sa maîtrise de l’intégralité de la chaîne de valeur. En effet, Voltalia est un producteur d’énergies renouvelables (IPP) qui développe ses projets en interne en intégrant le suivi de la construction (EPC) et l’exploitation (O&M) de ses centrales et pour compte de tiers.

Description du projet

L'investissement de Proparco s'est intégré dans une levée de fonds plus large de 170 MEUR qui vise à financer la construction d’environ 500 MW supplémentaires. Avec un objectif de 1 GW installé à horizon 2019, Voltalia dispose déjà de 215 MW de projets à un stade avancé de développement (backlog composé de 25% de solaire et 63% d’éolien, avec une exposition à 47% sur le Brésil et 40% sur la France).

Impact du projet

Les rapports de suivi de l'investissement initial de Proparco ont confirmé les impacts positifs de l’activité du groupe, tant du point de vue de l’emploi (+ 34% avec 547 salariés à fin 2018 et +59% d’emplois féminins) que de la lutte contre le changement climatique du fait de la hausse des capacités installées, de l’énergie propre produite et de l’accès aux populations à une énergie non polluante.

L'investissement supplémentaire réalisé par Proparco en 2019 devrait permettre de renforcer ces différents impacts. 

21/06/2019
Date de signature du projet
Multi-Pays Etranger Brésil Egypte Kenya Maroc
Localisation
Outils de financement
30 415 518 Euros
Montant du financement
Prise de participation 30 415 518 EUROS
Details du financement
Voltalia
Client
CES