Proparco et Vitas Palestine soutiennent les particuliers et les micro-entrepreneurs palestiniens

Territoires autonomes Palestiniens
  • logo linkedin
  • logo email
Entrepreneur palestinien
La ligne de crédit accordée par Proparco permettra à l'institution de microfinance de soutenir davantage le secteur privé palestinien et contribuera à l'inclusion financière, qui reste faible dans les territoires palestiniens. Plus de 3 500 clients de l'institution de microfinance devraient bénéficier d'un microcrédit grâce au financement de Proparco, dont au moins 20 % de femmes. Au total, environ 800 emplois devraient être soutenus directement ou indirectement au cours des 5 prochaines années.
Présentation du client

Vitas Palestine (anciennement appelé Ryada) a débuté en 1994 comme un projet de coopération entre l'USAID et Global Communities (anciennement CHF International) dans la bande de Gaza.

Depuis, Vitas Palestine a évolué pour servir les entreprises et les propriétaires à revenu faible ou modéré qui ne peuvent pas accéder aux ressources de crédit classiques. Vitas Palestine a considérablement élargi ses succursales, le nombre de ses clients, son offre de produits et son portefeuille de prêts brut pour devenir la deuxième plus grande institution de microfinance de Palestine en termes de clients et de taille de portefeuille de prêts, opérant à la fois en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Description du projet

Il s'agit de la première opération de Proparco avec Vitas Palestine, un acteur reconnu du secteur de la microfinance pour ses efforts en matière d'évaluation des performances sociales.

Impact du projet

Les principaux impacts attendus de ce financement sont les suivants :

  • L’amélioration de l’accès aux micro-crédits : d’ici 5 ans, plus de 3 500 clients devraient bénéficier d’un micro-prêt. Les femmes représentent actuellement 20% des emprunteurs, proportion que Vitas souhaite porter à 25% d'ici à 2022
  • Le soutien d'environ 800 emplois d’ici 5 ans, dont près de 20 emplois directs c'est-à-dire au sein de Vitas Palestine.
  • Une contribution au leadership féminin (les femmes représentent 25% de l’équipe de direction) et à l’emploi de qualité pour les femmes (les femmes représentent 44% de l’emploi au sein de Vitas et des mesures RH au-delà de la règlementation locale sont mises en œuvre). Pour ces raisons, l’opération est éligible au 2X Challenge.
30/07/2020
Date de signature du projet
Secteurs
Territoires autonomes Palestiniens
Localisation
Outils de financement
4 240 522 Euros
Montant du financement
Prêt de 5 MUSD
Details du financement
VITAS PALESTINE
Client
CES