• logo linkedin
  • logo email
céréales, main, niger
Proparco accorde un nouveau prêt à Tiryaki Agro, principale entreprise turque de négoce de matières premières agricoles, pour l'accompagner dans le développement de son activité bio. Il s’agit de la 2ème opération de Proparco avec Tiryaki après un premier prêt de 15 millions de dollars accordé en 2012.
Présentation du client

Tiryaki Agro Gida Sanayi Ve Ticaret A.S. est une entreprise familiale de seconde génération fondée en 1965. Elle s’est lancée dans l’industrie de première transformation dans les années 80. Aujourd’hui, elle est la plus importante société privée de négoce de matières premières agricoles en Turquie. Initialement axée sur le marché des légumineuses au niveau domestique, l’activité a connu une très forte croissance sur la période récente. Elle s’est rapidement diversifiée avec un portefeuille de 25 produits (légumineuses, céréales, oléagineuses et fruits secs) et s’est fortement internationalisée, en s’approvisionnant et en distribuant sur une vingtaine de pays.

Description du projet

Ce financement est principalement dédié au développement de l’activité « bio » de Tiryaki, segment présentant des perspectives de croissance importantes compte tenu de la demande mondiale.

Impact du projet

Ce nouveau projet aura des effets significatifs sur le développement.
Tout d'abord, il aura un effet important sur les marchés et structures de production : le projet soutiendra les initiatives locales de production bio et l’approvisionnement local en produits agricoles (+27% d'achats auprès de producteurs locaux d'ici 5 ans) afin de satisfaire une demande nationale et mondiale pour les produits bio (oléagineux, légumineuses et fruits à coque) en hausse.

Le développement de l’activité bio par Tiryaki aura également des effets d’entraînement positifs sur l’environnement alors que la Turquie souffre d’un problème de régénération des sols compte tenu de l’usage abusif des engrais chimiques.

On estime enfin que le projet permettra de créer ou de maintenir 650 emplois dans l'entreprise d'ici à 5 ans et soutiendra l'effort de formation de Tiraki auprès de ses fournisseurs et partenaires (certification bio ECOCERT+).

23/03/2018
Date de signature du projet
Turquie
Localisation
Outils de financement
12 245 897 Euros
Montant du financement
Prêt 15 MUSD
Details du financement
Tiryaki Agro Gida Sanayii ve Ticaret A.¿
Client
CES