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AFD Bogota Quito;Agence Française de développement;Medellin;Vue urbaine;Ville;Immeuble
Carthagène a conçu un nouveau réseau de transport plus efficace, grâce notamment à la mise en place de voies rapides dédiées aux autobus. Dans ce cadre, SOTRAMAC déployera, grâce à ce financement, une flotte de bus fonctionnant au gaz naturel comprimé. Ce projet permettra d’améliorer la mobilité urbaine. Le remplacement des vieux autobus et la réduction du trafic permettront également de réduire les émissions de CO2.
Présentation du client

SOTRAMAC est l’une des trois sociétés concessionnaires du nouveau système de transport public de Carthagène, le réseau TransCaribe. La concession, d’une durée de 19 ans, a été octroyée en 2014 par le District de  Carthagène après un appel d’offres et couvre une partie des lignes du système TransCaribe, dont son corridor central. Dans ce cadre, SOTRAMAC assurera la fourniture et l’exploitation de 222 bus à gaz naturel.
SOTRAMAC est une SPV créée et contrôlée par Si-99, un opérateur colombien de BRT (Bus Rapid Transit) très expérimenté,  qui est notamment l’un des actuels exploitants de celui de Bogota (le « Transmilenio »).

Description du projet

Il s'agit de financer un projet de transport urbain dans la ville de Carthagène en Colombie. Ce financement permettra à SOTRAMAC de poursuivre le déploiement d’une flotte de 222 bus à gaz naturel comprimé, qui intégreront le système TransCaribe. TransCaribe est réseau de bus unifié d’un point de vue technique et tarifaire, organisé autour d’un corridor de BRT (Bus Rapid Transit) principal et de nombreuses lignes secondaires. Ce nouveau système de transport public innovant vient se substituer à une offre de transport traditionnelle assurée par de multiples opérateurs privés indépendants et non coordonnés, et va permettre de révolutionner les déplacements dans l’agglomération en offrant aux usagers des trajets plus rapides et moins onéreux.

Impact du projet

Ce projet de BRT permettra d’améliorer considérablement la mobilité urbaine à Carthagène à travers la mise en place d’une infrastructure de transport moderne et accessible.
Le service opéré par SOTRAMAC couvrira toutes les zones  urbaines, y compris celles qui sont éloignées du centre-ville. Au total, 198 000 passagers sont attendus chaque jour sur les 18 lignes exploitées par SOTRAMAC (soit 44% des 452 000 passagers sur tout le réseau BRT mis en concession dans la ville).
Grâce à la mise en place d'infrastructures dédiées, les temps de trajets seront fortement  réduits.
Le remplacement des anciens bus au diesel par des bus modernes au gaz naturel aura un effet significatif sur la pollution de l’air avec une réduction attendue des émissions de polluants. De plus, le projet permettra de réduire les émissions de CO2 de 33 000 teq chaque année grâce à la réduction du nombre de bus et l’efficacité du système.
Le projet permettra également la création ou le maintien de 520 emplois directs, majoritairement des
chauffeurs, et le soutien à 457 emplois indirects (prestataires de services). Les employés de SOTRAMAC
bénéficieront d’un transfert de compétence grâce à des formations notamment en conduite efficace et en gestion de la fatigue. Environ 235 chauffeurs de l’ancien système (15% du total de chauffeurs actuels) seront employés par SOTRAMAC. Ces derniers accèderont ainsi à un emploi formel et bénéficieront des formations proposées par l’opérateur.

15/05/2018
Date de signature du projet
Colombie
Localisation
Outils de financement
24 000 000 Euros
Montant du financement
Prêt de 24 MEUR
Details du financement
Sociedad Operadora de Transporte Masivo de Cartagena SOTRAMAC SAS
Client
CES