• logo linkedin
  • logo email
Sotramac - Couloir excusif pour les bus de Transcaribe
Cartagena has designed a new, more efficient transport network, in particular thanks to the construction of bus rapid transit lanes. In this context, thanks to this financing, SOTRAMAC will put into service a fleet of buses running on compressed natural gas. This project will improve urban mobility. The replacement of old buses and reduction in traffic will also reduce CO2 emissions.
Client presentation

SOTRAMAC is one of the three concession companies of the new public transport system in Cartagena, the TransCaribe network. The 19-year concession was awarded by Cartagena District in 2014 following a bid invitation and covers part of the lines of the TransCaribe system, including its central corridor. In this context, SOTRAMAC will supply and operate 222 buses running on natural gas.
SOTRAMAC is an SPV set up and controlled by Si-99, a highly experienced Colombian BRT (Bus Rapid Transit) operator, which is also one of the current operators of the BRT network in Bogota (the “Transmilenio”).

Project description

It involves financing an urban transport project in the city of Cartagena in Colombia. This financing will allow SOTRAMAC to continue to put into service 222 buses running on compressed natural gas, which will be integrated into the TransCaribe system. TransCaribe is a harmonized bus network from a technical and tariff point of view, organized on the basis of a main BRT (Bus Rapid Transit) lane and a number of secondary lines. This new, innovative public transport system will replace traditional public transport services provided by a large number of independent and uncoordinated operators. It will revolutionize travel in the city by offering users faster and less expensive routes.

Project impact

This BRT project will considerably improve urban mobility in Cartagena by creating modern and accessible transport infrastructure.
The service operated by SOTRAMAC will cover all the urban areas, including those which are far from the city center. A total of 198,000 passengers are expected every day on the 18 lines operated by SOTRAMAC (i.e. 44% of the 452,000 passengers on the entire BRT network under concession in the city).
Travel times will be greatly reduced thanks to the creation of dedicated infrastructure.
The replacement of old diesel buses by modern natural gas buses will have a significant impact on air pollution with an expected reduction in pollutant emissions. Furthermore, the project will reduce CO2 emissions by 33,000 teq every year thanks to the reduction in the number of buses and the efficiency of the system.
The project will also create or maintain 520 direct jobs, mainly for drivers, and support 457 indirect jobs (service providers). SOTRAMAC’s employees will benefit from a skills transfer thanks to training, in particular in efficient driving and fatigue management. Some 235 drivers from the old system (15% of the total number of current drivers) will be employed by SOTRAMAC. This will give these drivers access to a formal job and they will benefit from training offered by the operator.

15/05/2018
Date of signature of the project
Colombia
Location
Financing tool
24 000 000 Euros
Amount of funding
Loan of EUR 24m
Financing details
Sociedad Operadora de Transporte Masivo de Cartagena SOTRAMAC SAS
Client
CES

• logo linkedin
  • logo email
AFD Bogota Quito;Agence Française de développement;Medellin;Vue urbaine;Ville;Immeuble
Carthagène a conçu un nouveau réseau de transport plus efficace, grâce notamment à la mise en place de voies rapides dédiées aux autobus. Dans ce cadre, SOTRAMAC déployera, grâce à ce financement, une flotte de bus fonctionnant au gaz naturel comprimé. Ce projet permettra d’améliorer la mobilité urbaine. Le remplacement des vieux autobus et la réduction du trafic permettront également de réduire les émissions de CO2.
Présentation du client

SOTRAMAC est l’une des trois sociétés concessionnaires du nouveau système de transport public de Carthagène, le réseau TransCaribe. La concession, d’une durée de 19 ans, a été octroyée en 2014 par le District de  Carthagène après un appel d’offres et couvre une partie des lignes du système TransCaribe, dont son corridor central. Dans ce cadre, SOTRAMAC assurera la fourniture et l’exploitation de 222 bus à gaz naturel.
SOTRAMAC est une SPV créée et contrôlée par Si-99, un opérateur colombien de BRT (Bus Rapid Transit) très expérimenté,  qui est notamment l’un des actuels exploitants de celui de Bogota (le « Transmilenio »).

Description du projet

Il s'agit de financer un projet de transport urbain dans la ville de Carthagène en Colombie. Ce financement permettra à SOTRAMAC de poursuivre le déploiement d’une flotte de 222 bus à gaz naturel comprimé, qui intégreront le système TransCaribe. TransCaribe est réseau de bus unifié d’un point de vue technique et tarifaire, organisé autour d’un corridor de BRT (Bus Rapid Transit) principal et de nombreuses lignes secondaires. Ce nouveau système de transport public innovant vient se substituer à une offre de transport traditionnelle assurée par de multiples opérateurs privés indépendants et non coordonnés, et va permettre de révolutionner les déplacements dans l’agglomération en offrant aux usagers des trajets plus rapides et moins onéreux.

Impact du projet

Ce projet de BRT permettra d’améliorer considérablement la mobilité urbaine à Carthagène à travers la mise en place d’une infrastructure de transport moderne et accessible.
Le service opéré par SOTRAMAC couvrira toutes les zones  urbaines, y compris celles qui sont éloignées du centre-ville. Au total, 198 000 passagers sont attendus chaque jour sur les 18 lignes exploitées par SOTRAMAC (soit 44% des 452 000 passagers sur tout le réseau BRT mis en concession dans la ville).
Grâce à la mise en place d'infrastructures dédiées, les temps de trajets seront fortement  réduits.
Le remplacement des anciens bus au diesel par des bus modernes au gaz naturel aura un effet significatif sur la pollution de l’air avec une réduction attendue des émissions de polluants. De plus, le projet permettra de réduire les émissions de CO2 de 33 000 teq chaque année grâce à la réduction du nombre de bus et l’efficacité du système.
Le projet permettra également la création ou le maintien de 520 emplois directs, majoritairement des
chauffeurs, et le soutien à 457 emplois indirects (prestataires de services). Les employés de SOTRAMAC
bénéficieront d’un transfert de compétence grâce à des formations notamment en conduite efficace et en gestion de la fatigue. Environ 235 chauffeurs de l’ancien système (15% du total de chauffeurs actuels) seront employés par SOTRAMAC. Ces derniers accèderont ainsi à un emploi formel et bénéficieront des formations proposées par l’opérateur.

15/05/2018
Date de signature du projet
Colombie
Localisation
Outils de financement
24 000 000 Euros
Montant du financement
Prêt de 24 MEUR
Details du financement
Sociedad Operadora de Transporte Masivo de Cartagena SOTRAMAC SAS
Client
CES